Adapté d’une question à laquelle Nathalie Paquet-Bélanger a répondu
Apprendre à lire n’est pas un processus inné ou naturel; tout le monde doit apprendre à lire en commençant par la base. Les enfants ayant des troubles d’apprentissage (TA) peuvent progresser à un rythme moins rapide que les autres enfants, mais, avec un soutien adéquat, ils peuvent devenir des lecteurs compétents et confiants.
Les TA qui nuisent à la lecture sont variés, et ceux-ci peuvent se présenter sous de très nombreuses formes. La plupart des enfants ayant des troubles d’apprentissage qui limitent leur capacité en lecture ont de la difficulté à faire ce qui suit :
- décomposer les sons du langage oral;
- reconnaître les mots.
Il est important de se rappeler qu’aucun enfant n’est pareil à un autre et que chaque enfant apprend à lire à son propre rythme. Comme les TA se présenteront également d’une manière différente chez chaque enfant, prenez le temps de connaître les points forts et les besoins uniques de votre enfant. N’oubliez pas de l’aider à miser sur ses points forts lorsqu’il est confronté à des tâches difficiles, comme la lecture.
Les parents jouent un rôle important dans le soutien de l’apprentissage de la lecture chez leurs enfants, et ce, dès un très jeune âge et jusqu’aux années d’école primaire. Vous trouverez ci-après une liste de conseils que vous pouvez utiliser à la maison pour aider à améliorer les compétences en lecture de votre enfant.
Conseil no 1 : Inculquez à votre enfant l’amour de la lecture
Les bons lecteurs sont non seulement capables de lire couramment et de comprendre ce qu’ils lisent, mais ils sont aussi fortement motivés à le faire. Il existe de nombreuses façons de promouvoir l’importance de la lecture auprès de votre enfant et de lui inculquer un amour de la lecture qui durera toute sa vie.
- Votre enfant doit voir que vous lisez.
- Ayez des livres, des magazines, des journaux et d’autres documents à lire dans la maison. Si vous n’avez pas accès à des livres et à des magazines qui correspondent au niveau de lecture de votre enfant, vous pouvez consulter de nombreux sites Web contenant des bibliothèques virtuelles, comme Epic! (https://www.getepic.com/) (en anglais seulement) qui offre une adhésion gratuite aux éducateurs et un essai gratuit de 30 jours aux parents.
- Réservez une période précise (p. ex. 30 minutes avant le coucher) pendant laquelle tous les membres de la famille lisent.
- Visitez les bibliothèques et les librairies avec votre enfant quand vous le pouvez. De nombreuses bibliothèques publiques offrent également OverDrive, un site Web où vous pouvez télécharger gratuitement des livres électroniques, des livres audio et des magazines directement à partir de votre téléphone ou de votre tablette. Tout ce qu’il vous faut, c’est votre carte de bibliothèque!
Conseil no 2 : Présentez des activités qui développent la conscience phonologique
La conscience phonologique concerne la capacité d’entendre, de reconnaître et de manipuler les unités sonores (appelées phonèmes) du langage oral.
Une bonne conscience phonologique est une condition préalable à l’apprentissage de la lecture; c’est aussi l’un des grands facteurs prédictifs de la probabilité qu’un élève reste sur les bancs d’école plus tard. Il y a de nombreuses activités amusantes auxquelles vous pouvez vous adonner à la maison pour aider votre enfant à développer sa conscience phonologique, notamment :
- Supprimer un son pour faire de nouveaux mots : « Quel mot obtiendrait-on si on supprimait le son /d/ dans dont? ». Ou encore, à un niveau plus difficile : « Dis le mot ‘criez’. Maintenant, dis le mot encore, mais sans le ‘/k/’. »
- Établir la correspondance mot à mot : « Est-ce que pont et pipe commencent par le même son? »
- Diviser un mot en sons individuels : « Quels sons entends-tu dans le mot ‘chiôt’? »
- Diviser les mots en sons individuels et remettre les sons ensemble : « Quel mot obtiendrait-on si on mélangeait ces sons : /p/ /i/ /s/ /t/? »
- Compter les sons : « Combien de sons entends-tu dans le mot ‘gâteau’? » (Quatre: /g/ /a/ /t/ /o/).
- Faire rimer les mots : « Dis-moi tous les mots que tu connais qui riment avec le mot ‘son’. »
Conseil no 3 : Présentez des activités qui développent la conscience morphologique
La conscience morphologique consiste à comprendre que les mots peuvent être découpés en plus petites unités de sens (appelées morphèmes). Par exemple, le mot injustement compte trois morphèmes : le préfixe in-, le radical juste (adjectif) et le suffixe adverbial -ment.
Le fait de comprendre ces blocs de construction de mots aide votre enfant à deviner le sens de mots non familiers.
Si vous souhaitez améliorer la conscience morphologique de votre enfant, cliquer ici pour accéder au PDF téléchargeable du Jeu de création de mots.
Conseil no 4 : Lisez avec votre enfant
Les enfants apprennent également à lire en écoutant un bon lecteur; les parents devraient donc lire à voix haute des extraits d’une histoire ou toute une histoire à leur enfant. Lire à la maison est un moyen accessible de favoriser l’aisance en lecture (la rapidité avec laquelle votre enfant lit) et la compréhension (le degré de compréhension des textes et l’intégration de ceux-ci avec ce qu’il sait déjà).
Aisance
Pour acquérir de l’aisance, les enfants doivent aimer l’activité. Certains comportements simples rendent la lecture plus agréable :
- utiliser différentes voix pour différents personnages dans une histoire;
- jouer certaines parties de l’histoire;
- imiter les sons à l’aide d’onomatopées (p. ex. boum, crack, ding-dong).
Compréhension
La compréhension en lecture commence avant qu’un enfant entame la lecture et se poursuit après qu’il ait terminé la lecture. Posez des questions à votre enfant pour favoriser la réflexion avant, durant et après l’heure du conte. Ainsi, l’activité sera interactive et soutiendra le développement de stratégies de compréhension.
Par exemple :
Avant : Regardons les images ensemble. Selon toi, quel est le sujet de l’histoire?
Durant : Que crois-tu qu’il va se passer maintenant? Pourquoi?
Après : Si tu étais un personnage dans cette histoire, est-ce que tu agirais de la même façon? Peux-tu me dire pourquoi?
Vous pouvez utiliser un organisateur graphique, comme la méthode S-V-A, pour aider les enfants plus âgés à organiser leurs pensées et soutenir leur compréhension en lecture. Cliquer ici pour accéder à l’article de ta@l’école La méthode S-V-A.
Le procédé mnémotechnique SQLRR (survol, questions, lecture, récit, révision) est un autre outil que vous pouvez utiliser auprès des élèves plus âgés pour appuyer le développement de la capacité de compréhension en lecture. Ce procédé aide à structurer et à guider le processus de lecture pour acquérir de bonnes compétences en lecture et faciliter la compréhension.
Conseil no 5 : Parlez à l’enseignant de votre enfant
Les éducateurs sont très efficaces pour évaluer la complexité et la convenance d’un livre. L’enseignant de votre enfant peut vous fournir une liste de lectures qui conviennent au niveau de lecture de votre enfant. Vous pourriez aussi lui demander de vous indiquer les concepts que les élèves étudient actuellement dans sa classe. Ainsi, vous pourrez renforcer l’apprentissage de votre enfant en vous livrant à des activités semblables à la maison.
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