« Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l’attention avec /ou sans hyperactivité en est un autre.
Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des apprentissages fondamentaux et notamment lors de leur entrée à l’école primaire.
L’accompagnement de ces élèves mérite une attention toute particulière de la part des équipes éducatives. À l’occasion de l’organisation de l’épreuve CEB mise sur pied en juin 2009, les modalités de passation ont pu être adaptées pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage. Il est apparu que les équipes éducatives étaient souvent en difficulté par rapport aux modèles d’intervention pédagogique à mettre en oeuvre tout au long d’une année scolaire pour répondre aux besoins spécifiques des élèves qui en sont atteints.
Le Service général du Pilotage du système éducatif a réalisé un excellent guide à leur intention. Celui-ci leur permettra de mieux connaitre les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. »
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