Loading Ajouter aux Favoris

Par Line Massé, Claudia Verret et Marie-France Nadeau

Le terme « doublement exceptionnels » (DE), correspondant à l’appellation anglaise « twice exceptionnal », fait référence aux élèves qui manifestent à la fois caractéristiques liées à la douance (habiletés mentales ou physiques) ou un très grand talent dans un domaine ainsi que des caractéristiques liées à des difficultés ou trouble d’adaptation ou d’apprentissage ou à une situation de handicap (Foley-Nipcon et al. 2021). Cette population scolaire est estimée entre 2 à 7 % (Ronksley-Pavia, 2020) et se présente généralement selon trois cas de figure. Quels sont-ils? Comment reconnaître et dépister ces élèves? Comment répondre à leurs besoins particuliers ? Nous tenterons de répondre à ces trois questions dans cet article.

Trois cas de figure d’élèves DE

Le premier cas de figure correspond aux élèves dont la douance masque le trouble. Ceux-ci ont été identifiés comme doués, mais ont été en mesure de compenser leurs déficits en redoublant d’efforts, en utilisant des moyens compensatoires ou encore en réussissant les tâches scolaires parce qu’elles sont faciles. Ainsi, l’incapacité ou le trouble demeurent non diagnostiqués malgré les difficultés des élèves, car leur rendement scolaire est acceptable. À mesure que les tâches deviennent plus exigeantes ou que ces élèves progressent dans leur parcours scolaire, ils sont de plus en plus à risque de rencontrer des difficultés sur le plan scolaire. Comme leur trouble ou leur incapacité restent masqués, les acteurs scolaires peuvent à tort attribuer leur situation à un manque de motivation, à un manque d’effort ou à d’autres raisons comme l’opposition ou des caprices.

Le deuxième cas de figure concerne les élèves dont le trouble ou le déficit masquent la douance. Les difficultés sont alors suffisamment intenses et sévères pour être identifiées, mais la douance et les talents passent inaperçues. Ces élèves reçoivent habituellement des services éducatifs en ce qui a trait à leur déficit et incapacité qui misent sur leurs faiblesses, plutôt que de bénéficier de mesures particulières relativement à leurs forces et capacités.

Le troisième cas de figure rassemble des élèves dont les deux conditions restent inconnues puisqu’elles se masquent entre elles. Ces élèves fonctionnent typiquement comme les autres et leur rendement scolaire se situe habituellement dans la moyenne. Bien que leur rendement se situe dans la moyenne, ils performent en dessous de leur potentiel. Parmi les trois cas de figure, les élèves de ce groupe sont ceux qui passent le plus inaperçus dans le système scolaire.

Comment reconnaître et dépister les élèves doublement exceptionnels?

Il existe différents profils d’élèves DE, car les manifestations varient fortement selon le trouble associé (p. ex. trouble de déficit d’attention/hyperactivité, trouble spécifique des apprentissages ou trouble du spectre de l’autisme). Néanmoins, certaines caractéristiques communes s’observent fréquemment chez ces élèves doués (voir le tableau 1), bien qu’un élève ne les présente pas forcément toutes.

Tableau 1 - Caractéristiques associées à la double exceptionnalité

Sources : Massé et al., 2022a.

Les parents sont souvent les premiers à reconnaître le potentiel de leur enfant DE et à détecter ses forces (notamment la précocité de certains développements) et ses difficultés (Neumeister et al., 2013). Cependant, leurs observations ne sont pas toujours tenues en compte par le milieu scolaire (Brault et al., 2022). Les personnes enseignantes peuvent aussi être à même d’observer des caractéristiques chez les élèves qui s’apparentent à la douance ou à un trouble, par exemple en examinant leurs productions et leur rendement scolaire (Gilman et Peters, 2018). Celles-ci devront être particulièrement sensibles à des écarts de rendement scolaire selon les matières ou selon les périodes de l’année. Les échelles d’appréciation de caractéristiques liées à la douance ou à la double exceptionnalité peuvent également être utile (Al-Hroub, 2014).

Silverman et ses collègues (2016) ont développé une grille de dépistage des élèves DE qui a été adaptée en français et qui est disponible gratuitement (Massé et al., 2022b).

Télécharger la grille de dépistage au format PDF : O-T-1-Grille-Depistage-eleves-doublement-exceptionnels version-interactive

Comment répondre à leurs besoins particuliers?

Très peu de recherches portent sur l’efficacité des interventions auprès d’élèves DE (Gelbar et al., 2022; Foley-Nipcon et Kim, 2018; Pfeiffer et Foley-Nipcon, 2018). Cependant, il semble que les interventions sont souvent plus axées sur les difficultés d’apprentissage et d’adaptation sans tenir compte de leur douance (Misset et al., 2016), qui peuvent aggraver ou entraîner d’autres problèmes d’adaptation, mener à la sous-performance ou au décrochage scolaire (Baum et Schader, 2018). A contrario, des résultats d’études exploratoires auprès d’élèves DE suggèrent que les approches centrées sur les forces et les intérêts des élèves soient prometteuses (Baum et al., 2014; Clark, 2016; Foley-Nipcon et al., 2011; Reis et collab., 2023; Lien et collab., 2023). Celles-ci reposent sur la psychologie positive qui met l’accent sur ce que les individus peuvent faire (p. ex., capacités), tout en composant simultanément avec les difficultés engendrées par leur condition (Hughes, 2020). Ces approches amènent aussi à considérer avec une autre lunette les caractéristiques associées à une condition. Par exemple, les intérêts restreints associés au trouble du spectre de l’autisme peuvent être plutôt envisagés comme des intérêts intenses sur un sujet servant de catalyseurs pour des projets d’enrichissement. D’autre part, le fait qu’il préfère jouer seul peut être vu comme un facilitateur à la réalisation d’une étude autonome. La centration sur les forces des élèves est donc un levier à l’engagement des élèves dans l’apprentissage de stratégies ou de moyens pour compenser ou remédier à leurs difficultés. Par exemple, un élève doué ayant rencontrant des difficultés à gérer son temps sera plus enclin à apprendre des stratégies à cet effet s’il peut les appliquer à la réalisation d’un projet qui l’intéresse.

Selon de nombreux experts (Assouline et Whiteman, 2011; Hughes, 2020; Silverman et al., 2014; Trails, 2022), les mesures éducatives pour soutenir le développement du potentiel des élèves doués sur le plan de l’enrichissement ou de l’accélération scolaire devraient également être offertes aux élèves DE avec certains ajustements permettant de tenir compte de leurs défis particuliers. Par exemple, un saut de classe pourrait être envisagé pour un élève doué ayant un trouble du spectre de l’autisme, mais avec une préparation de l’élève (visite de la classe, pairage avec un élève tuteur, etc.) et un passage progressif dans la classe plus avancée (p. ex. choix de certaines matières pour commencer ou choix de certaines parties de la journée plutôt qu’un passage à temps plein dans la classe) afin de s’assurer de son adaptation. Ces mesures éducatives pourraient d’ailleurs favoriser une meilleure adaptation socioaffective, ce qui appuie l’importance de les mettre en place. Les recherches effectuées auprès d’élèves DE, de leurs parents ou des acteurs scolaires font ressortir différentes interventions qui ont soutenu le développement de leur potentiel, leur réussite éducative ou leur bien-être à l’école qui sont ici résumées (Baudry et al., 2022; Baum et al., 2014; Fugate et Gentry, 2016; Cain et al., 2019; Ecker-Lyster et Niileksela, 2017; Madaus et al. 2023; Reis et al., 2022, 2023; Willard-Holt et al., 2013; Shevitz et al., 2003):

  • La reconnaissance dès le début du primaire des capacités et des besoins de l’élève;
  • Le diagnostic précoce du trouble;
  • La possibilité de réaliser des activités d’apprentissage ou des projets personnels d’enrichissement rejoignant leurs domaines d’intérêts;
  • La réalisation d’activités d’apprentissage plus complexes ou plus avancées dans leur domaine de forces;
  • Le respect du rythme d’apprentissage ou d’exécution plus rapide dans certaines matières et plus lent dans d’autres;
  • La possibilité d’être jumelés avec des mentors provenant de la communauté pour la réalisation de projets personnels d’enrichissement ;
  • La participation à des programmes scolaires particuliers plus avancés;
  • Les accommodements pour compenser les déficits des élèves (p. ex. : aménagement flexible de la classe, aides technologiques pour l’écriture, la lecture, la gestion du temps ou des distractions, plus de temps pour réaliser les tâches, passation d’examen de façon orale ou dans une salle isolée);
  • La patience et la tolérance de l’adulte (enseignants, parents et autres membres du personnel scolaire) envers l’écart développemental entres différents domaines des élèves apparaissent comme un facteur soutenant l’adaptation des élèves;
  • Les relations positives avec le personnel scolaire et les pairs;
  • Un environnement sécuritaire sur le plan psychologique : les élèves soulignent l’importance d’être dans un environnement où ils se sentent acceptés tels qu’ils sont, sans dénigrement ou isolement de la part des pairs.

Conclusion

Cet article met en lumière la nécessité de dépister et de reconnaitre précocement les besoins des élèves DE. Cela exige de la part des acteurs scolaires une sensibilité aux caractéristiques liées à la douance et à celles liées aux difficultés et troubles associés, ainsi qu’une compréhension des interactions réciproques entre celles-ci. Ce dépistage permettra de cibler des interventions qui permettront à la fois de s’appuyer sur les forces des élèves pour développer leur potentiel et de remédier à leurs difficultés pour favoriser leur rendement scolaire adaptation psychosociale (socioaffective et leur bien-être à l’école de ces élèves). La complexité des profils de certains élèves DE peut aussi nécessiter la mise en place d’un plan d’intervention concerté avec les élèves concernés, leurs parents et les acteurs scolaires, ainsi qu’une approche multidisciplinaire afin que l’ensemble des particularités des élèves soient prises en compte.

 

Le site Les élèves doublements exceptionnels

Dans le cadre d’une recherche-action subventionnée par le ministère de l’Éducation du Québec, notre équipe de recherche en partenariat avec des intervenants de deux centres de services scolaires québécois a développé une trousse d’outils pour favoriser le dépistage et l’intervention auprès des élèves doublement exceptionnels (documents synthèses, infographies, capsules vidéo, plans d’action, grilles d’observation et de dépistages, etc.). Tous les outils sont accessibles gratuitement à l’adresse suivante : www.uqtr.ca/doublementexceptionnels.

Ce site a remporté en 2023 le prix Publication- Grand public de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour la qualité de la vulgarisation scientifique et la grande diversité des outils fournis.

 

Références

Al-Hroub, A. (2014). Identification of dual-exceptional learners. Procedia - Social and Behavioral Sciences, vol. 16, p. 63-73. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2014.01.169

Assouline, S. G. et Whiteman, C. S. (2011). Twice-exceptionality: Implications for school psychologists in the post–IDEA 2004 era. Journal of Applied School Psychology, vol. 27, no 4, p. 380-402. https://doi.org/10.1080/15377903.2011.616576

Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crète, I., Couture, C., Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, vol. 56, no 2-3, p. 179-200. https://mje.mcgill.ca/article/view/9898

Baum, S. M., Schader, R. M. et Hébert, T. P. (2014). Through a different lens: Reflecting on a strengths-based, talent-focused approach for twice-exceptional learners. Gifted Child Quarterly, vol. 58, no 4, p. 311-327. https://doi.org/10.1177/0016986214547632

Bianco, M. et Leech, N. L. (2010). Twice-exceptional learners: Effects of teacher preparation and disability labels on gifted referrals. Teacher Education and Special Education, vol. 33, no 4, p. 319-334. https://doi.org/10.1177/0888406409356392

Brault-Labbé, A., Dupuis-Fortier, C., Comtois, G., Hubert, A., Morin, M. et Poirier, J. (2022). L’accompagnement parental d’enfants doués dans le système scolaire québécois : de grands défis à relever? Revue des sciences de l’éducation, vol. 47, no 3, p. 182-207, https://doi.org/10.7202/1089279ar

Cain, M. K., Kaboski, J. R. et Gilger, J. W. (2019). Profiles and academic trajectories of cognitively gifted children with autism spectrum disorder. Autism, vol. 23, no 7, p. 1663-1674. https://doi.org/10.1177/1362361318804019

Clark, T. (2016). Exploring giftedness and autism. Routledge.

Ecker-Lyster, M. et Niileksela, C. (2017). Enhancing gifted education for underrepresented students: Promising recruitment and programming strategies. Journal for the Education of the Gifted, vol. 40, no 1, p. 79-95. https://doi.org/10.1177/0162353216686216

Foley-Nicpon, M., Assouline, S. G., Schuler, P. et Amend, E. R. (2011). Gifted and talented with autism spectrum: Best practices for fostering talent and accommodating concerns. Dans J. A. Castellano et A. D. Frazier (dir.), Special populations in gifted education: Understanding our most able students from diverse backgrounds (p. 227-248). Prufrock Press.

Foley-Nicpon, M. et Kim, J. Y. C. (2018). Identifying and providing evidence-based services for twice-exceptional students. Dans S. I. Pfeiffer (dir.), Handbook of giftedness in children: Psychoeducational theory, research, and best practices (2e éd., p. 349-362). Springer.

Foley-Nicpon, M., Wienkes, C. et Cederberg, C. (2021). Twice-exceptionality. Dans J. A. Plucker et C. M. Callahan (dir.), Critical issues and practice in gifted education: A survey of current research on giftedness and talent development (3e éd., p. 509-520). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003233961-37

Fugate, C. M. et Gentry, M. (2016). Understanding adolescent gifted girls with ADHD: Motivated and achieving. High Ability Study, vol. 27, no 1, p. 83-109. http://dx.doi.org/10.1080/13598139.2015.1098522

Gelbar, N. W., Cascio, A. A., Madaus, J. W. et Reis, S. M. (2022). A systematic review of the research on gifted individuals with autism spectrum disorder. Gifted Child Quarterly, vol. 66, no 4, p. 266-276. https://doi.org/10.1177/00169862211061876

Gilman, B. J. et Peters, D. (2018). Finding and serving twice exceptional students: Using triaged comprehensive assessment and protection of the law. Dans S. B. Kaufman (dir.), Twice exceptional: Supporting and educating bright and creative students with learning difficulties (p. 19-47). Oxford University Press.

Hughes, C. E. (2020). Gifted and autism spectrum disorder. Dans C. M. Fugate, W. A. Behrens et C. Boswell (dir.), Understanding twice-exceptional learners: Connecting research to practice (p. 217-243). Prufrock Press.

Lien, K.-M.., Kuo, C. C. et Pan, H. L. (2023). Improving concentration and academic performance of a mathematically talented student with ASD/ADHD: An enrichment program. Education Sciences, vol. 13, no 588. http://dx.doi.org/10.3390/educsci13060588

Madaus, J., Cascio, A., Delgado, J., Gelbar, N., Reis, S. et Tarconish, E. (2023). Improving the transition to college for twice-exceptional students with ASD: Perspectives from college service providers. Career Development and Transition for Exceptional Individuals, vol. 46, no 1, p. 40-51. https://doi.org/10.1177/21651434221091230

Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Mercier, P., Dussault, F., Silly, D. et Vallières, A. (2022a). Les élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_doublement_exceptionnels  http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.33368.57605

Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Mercier, P., Dussault, F., Silly, D. et Vallières, A. (2022b). Grille de dépistage des élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/OT_depistage_INT

Missett, T. C., Azano, A. P., Callahan, C. M. et Landrum, K. (2016). The influence of teacher expectations about twice-exceptional students on the use of high quality gifted curriculum: A case study approach. Exceptionality, vol. 24, no 1, p. 18-31. https://doi.org/10.1080/09362835.2014.986611

Pfeiffer, S. I. et Foley-Nipcon, M. (2018). Knowns and unknowns about students with disabilities who also happens to be intellectually gifted. Dans S. B. Kaufman (dir.), Twice exceptional: Supporting and educating bright and creative students with learning difficulties (p. 104-119). Oxford University Press.

Neumeister, K. S., Yssel, N. et Burney, V. H. (2013). The influence of primary caregivers in fostering success in twice-exceptional children. Gifted Child Quarterly, vol. 77, no 4, 263-274. https://doi.org/10.1177/0016986213500068

Silverman, L., Gilman, B. et Maxwell, E. (2016). Parent/teacher/counselor checklist for recognizing twice exceptional children. Gifted Development Center. http://www.gifteddevelopment.com/sites/default/files/Checklist%20for%20Twice%20Exceptional%20Children_0.pdf

Silverman, S., Kenworthy, L. et Weinfeld, R. (2014). School success for kids with high-functioning autism. Prufrock Press.

Reis, S. M., Gelbar, N. W. et Madaus, J. W. (2022). Understanding the academic success of academically talented college students with autism spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, vol. 52, no 10, p. 4426-4439. https://doi.org/10.1007/s10803-021-05290-4

Reis, S., Gelbar, N. et Madaus, J. (2023). Pathways to academic success: Specific strength-based teaching and support strategies for twice exceptional high school students with autism spectrum disorder. Gifted Education International, vol. 39, no 3, p. 378-400. https://doi.org/10.1177/02614294221124197

Ronksley-Pavia, M. (2020). Twice-exceptionality in Australia: Prevalence estimates. Australasian Journal of Gifted Education, 29(2), 17-29. https://doi.org/10.21505/ajge.2020.0013

Shevitz , B., Weinfeld, R., Jeweler, S. et Barnes-Robinson, L. (2003). Mentoring empowers gifted/learning disabled students to soar! Roeper Review, vol. 26, no 1, p. 37-40. https://doi.org/10.1080/02783190309554237

Trails, B. A. (2022). Twice exceptional gifted children:  Understanding, teaching, and counseling gifted students. Routledge.

VanTassel-Baska, J., Feng, A. X., Swanson, J. D., Quek, C. et Chandler, K. (2009). Academic and affective profiles of low-income, minority, and twice-exceptional learners: The role of gifted program membership in enhancing self. Journal of Advanced Academics, vol. 20, no 4, p. 702-739. https://doi.org/10.1177/1932202X0902000406

Willard-Holt, C., Weber, J., Morrison, K. L. et Horgan, J. (2013). Twice-exceptional learners’ perspectives on effective learning strategies. Gifted Child Quarterly, vol. 57, no 4, p. 247-262. https://doi.org/10.1177/0016986213501076

 

 

Line Massé, Ph. D., orthopédagogue et psychoéducatrice, est professeure titulaire au Département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

 

 

 

 

Claudia Verret, Ph. D., est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. 

 

 

Marie-France Nadeau, Ph. D., psychologue, est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche au service des apprentissages et du bien-être.