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Dans ce balado, Kim Joiner, une enseignante à l’élémentaire, et Allyson Grant, une orthophoniste, discute de l’éveil au langage écrit. La première partie de ce balado porte sur le dépistage précoce des difficultés en langage écrit et, au cours de la deuxième partie, des stratégies pour développer la conscience phonologique et plus particulièrement la stratégie PEP (pointer l’écrit, exposer l’élève à l’écrit, parler de l’écrit), sont abordées.

Niveau : intermédiaire

Note : Vous pouvez écouter ce balado sur le site Web de TA@l’école, ou vous pouvez le télécharger afin de l’écouter sur la route.

Partie 1 : Les notions de base en langage écrit

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de la première partie de ce balado.

Partie 2 : Stratégies pour améliorer le langage écrit

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de la deuxième partie de ce balado.Ligne Horizentale

Au sujet des conférencières :

Kim Joiner, enseignante

Photo d'AllysonAllyson Grant, orthophoniste

Allyson Grant travaille en milieu scolaire depuis 10 ans et travaille de près avec les enseignants afin de les accompagner dans leur salle de classe avec des élèves ayant des difficultés langagières, tant sur le plan oral qu’écrit. Ce temps lui a permis d’évaluer les stratégies gagnantes ainsi que les stratégies moins pertinentes. Mme Grant pratique également en cabinet privé où elle fait des interventions auprès d’élèves ayant des troubles de paroles et de langage. Elle enseigne aussi le cours de Troubles du développement du langage en milieu scolaire du programme de la maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa afin d’outiller de futures orthophonistes avec les stratégies et les interventions efficaces à prioriser en milieu scolaire.