Home Apprendre sur les TA Mathématiques

Les mathématiques et les troubles d’apprentissage

La numératie, selon la « Stratégie renouvelée en mathématiques » consiste à reconnaître et à utiliser les mathématiques dans une variété de contextes. Cette stratégie s’appuie sur les objectifs d’ « Atteindre l’excellence: Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario » et vise à aider les élèves à acquérir les connaissances et compétences en mathématiques nécessaires pour l’avenir. La « Stratégie renouvelée en mathématiques » s’appuie sur les objectifs d’Atteindre l’excellence et elle a été conçue pour améliorer le rendement des élèves en mathématiques, aider les élèves à résoudre des problèmes mathématiques de tous les jours et accroître l’employabilité des élèves pour qu’ils puissent accéder aux emplois de demain.

La Stratégie renouvelée en mathématiques » est mise en œuvre à travers la politique pédagogique intitulée Mathématiques (2020). Et il s’agit des deux documents actuels qui guident l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en Ontario.

Les mathématiques forment un domaine diversifié faisant appel à de nombreuses habiletés différentes, notamment la pensée logique et stratégique, la remémoration de données et la capacité de classer, organiser et ordonner des données et de se concentrer sur un problème.

En quoi consistent les TA en mathématiques ?

Les TA en mathématiques peuvent être attribuables à une ou plusieurs des causes suivantes :

  • Des études ont confirmé que beaucoup de jeunes élèves qui vont avoir des TA en mathématiques éprouvent initialement de la difficulté à estimer des quantités et à associer de petites quantités d’objets à des chiffres imprimés.
  • Bon nombre d’élèves ayant des TA en mathématiques éprouvent une difficulté persistante à « mémoriser » des faits numériques de base et semblent incapables d’acquérir par eux‑mêmes des stratégies de mémorisation efficaces.
  • Certains élèves ayant des TA en mathématiques démontrent une excellente compréhension des concepts, mais manquent de constance dans le calcul et la prise en compte du signe algébrique, ont de la difficulté à emprunter ou à reporter correctement et à mettre en ordre les étapes d’opérations complexes.
  • Certains élèves ayant des TA en mathématiques éprouvent des difficultés particulières avec le langage mathématique ; ils ont de la difficulté à comprendre la terminologie ou à suivre les explications verbales, ou leurs habiletés verbales ne leur permettent pas de suivre les étapes de calculs complexes.
  • On observe chez certains élèves ayant des TA en mathématiques des difficultés liées à l’organisation visuo-spatiale qui sont à l’origine d’erreurs dans la disposition des nombres et des signes sur la page, d’un faible « sens des nombres » et d’une difficulté particulière avec les représentations graphiques ou la compréhension des concepts mathématiques.
  • Des études récentes ont établi que les difficultés liées à la mémoire de travail nuisent à la résolution de problèmes mathématiques, qui demande aux élèves de garder simultanément à l’esprit un certain nombre d’éléments.

Pour aider les élèves aux prises avec des TA en mathématiques, il est important de cerner les lacunes dans les habiletés de base afin de bien orienter l’intervention.

Ressources pertinentes sur le site Web TA@l’école

Ressources supplémentaires