Loading Ajouter aux Favoris

Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. 

Ce webinaire avait pour but de comprendre les mécanismes en jeu dans l’autocontrôle, les fonctions exécutives et la manipulation de l’information dans la mémoire de travail.

Durant le webinaire, l'objectif consistait à présenter une méthode qui supporte le développement des capacités métacognitives chez l’élève, et comment construire un contrôle cognitif efficace pour y arriver. En effet, pour apprendre, l’élève doit prendre conscience des différents processus cognitifs qu’il utilise pour gérer l’information, planifier la tâche, s’ajuster aux changements, inhiber les automatismes non pertinents, analyser la situation et maintenir son attention tout en persistant vers son objectif initial. Pour y arriver, son contrôle cognitif devient le chef d’orchestre ayant la tâche de diriger consciemment les différentes actions à initier pour aller vers la réussite. « Arrête, observe et agis » devient alors les trois mots-clés de la démarche proposée à l’élève.

Durant le webinaire, Alain Caron a proposé une approche pédagogique appuyée sur des données probantes, particulièrement pertinente pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, qui intègre l’enseignement explicite des compétences exécutives et méthodologiques. Cette tâche dans la tâche proposer à l'élève, vise à prévenir les difficultés avant qu’elles n’interviennent. Alain Caron a proposé à l’enseignante et à l’enseignant des stratégies pratiques et des outils parfaitement intégrés aux tâches du quotidien qui soutiennent le développement des habiletés cognitives et métacognitives de l’élève. Ligne horizontaleImage d'Alain CaronAlain Caron est titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Université Laval, il travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’éducation. Fort de son expérience de travail auprès des élèves du primaire, du secondaire et de ceux qui éprouvent des difficultés d’adaptation scolaire, il a développé un intérêt particulier pour l’incontournable problématique de l’attention en classe, de l’hyperactivité et de la persistance dans la tâche, ainsi que de l’importance des fonctions exécutives dans la réussite scolaire des élèves.