Loading Ajouter aux Favoris

Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire.

Conférenciers :

Marie-Josée Joly, conseillère pédagogique en enfance en difficulté – Appui aux initiatives ministérielles (AIM), Formation professionnelle, CFORP

Jules Bonin-Ducharme, conseiller pédagogique en numératie 7-12e – Appui aux initiatives ministérielles (AIM), Formation professionnelle, CFORP

Créer un environnement propice à l’inclusion des élèves ayant des troubles d’apprentissages est possible dans une salle de classe de mathématiques à l’intermédiaire.  Par l’entremise de situations d’apprentissage riches qui favorisent la pensée critique, d’aménagement efficace de la salle de classe et de travail de groupe à la verticale, nous réussirons à créer cet environnement où chaque élève a le droit d’apprendre et le pouvoir de réussir.

Photo de Marie-JoséeMarie-Josée Joly : Diplômée de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 1990, Marie-Josée Joly a travaillé, à ses débuts, dans une école de Brampton comme enseignante de 7e année. Par la suite, elle a obtenu un poste d’enseignante au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. De 2001 à 2015, elle a occupé des postes liés aux élèves ayant des besoins particuliers : enseignante-ressource dans une école élémentaire et conseillère pédagogique en enfance en difficulté dans des écoles élémentaires et secondaires. Elle est présentement conseillère pédagogique en enfance en difficultés au sein de l’équipe Appui aux initiatives ministérielles du service Formation professionnelle du CFORP, où elle s’occupe, entre autres, de l’accompagnement des écoles.

Photo de Jule BoninJules Bonin-Ducharme : Jules Bonin-Ducharme enseigne les « tiques » (les mathématiques, arts dramatiques et informatiques) au secondaire depuis 2006. Le 3 octobre 2012, il est récipiendaire d’un certificat d’honneur pour prix du Premier Ministre pour l’excellence en enseignement. En 2013, il devient conseiller pédagogique en numératie 7e à la 10e année au Conseil scolaire catholique des Grandes-Rivières. Il est maintenant conseiller pédagogique en numératie de la 7e à la 12e année, volet appui aux initiatives ministérielles pour le CFORP.