Loading Ajouter aux Favoris

Présenté par Karine Alarie et Sophie Montpetit

Le 12 mars 2020 15h45 à 16h45 HNE

Cette conférence portera sur la démarche de résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre. Premièrement, une présentation de l’état actuel des démarches de résolution de problème se retrouvant dans les cahiers et manuels scolaires sera faite. Ensuite, nous aborderons les principaux auteurs qui se sont interrogés par rapport aux difficultés reliées à la résolution de problèmes. Nous continuerons avec la présentation d’une démarche de résolution adaptée, testée et démontrée efficace, pour les besoins des élèves en difficulté. Finalement, plusieurs démonstrations seront faites afin de modéliser l’application et démontrer la pertinence d’utiliser la démarche entière afin de favoriser la réussite des élèves tant en arithmétique qu’en algèbre.

Trois résultats d’apprentissage
1. Les participants pourront s’outiller d’une démarche de résolution de problèmes qui a été testée et qui a été démontrée efficace auprès  d’une clientèle à besoins particuliers.

2. Les participants auront un regard éclairé sur leur démarche actuelle de résolution et sur les modifications à y apporter s’il y a lieu.

3. Les participants obtiendront des pistes d’intervention en lien avec les difficultés des élèves lors d’une résolution de problème.

Niveaux scolaires ciblés
Intermédiaire / Secondaire

Public cible
Enseignants de mathématiques, Enseignant-Ressources

Niveau de connaissance des participants
Débutant

Cliquer ici pour vous inscrire!