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par Lynn Ziraldo, directrice générale, LDA de York; Sue Ball, Ph.D., coordonnatrice des services psychologiques, York Region DSB; Liz Ablett, consultante, York Region DSB

  • Enseignez aux élèves les quatre phases de la défense de leurs intérêts : arrêter, réfléchir, agir et vérifier.
  • Enseignez aux élèves à utiliser des demandes ou des directives claires et directes au lieu de faire des allusions, d’être indirects ou de faire des suppositions.
  • Favorisez une atmosphère de soutien, d’encouragement et d’acceptation dans la salle de classe en :
    • utilisant des stratégies comme le regroupement, l’apprentissage et les jeux coopératifs
    • enseignant directement les aptitudes sociales requises
  • Enseignez l’utilisation appropriée des comportements assertifs au moyen de stratégies comme le modelage, les jeux de rôle et l’apprentissage coopératif en groupe.
  • Rappelez aux élèves que le langage corporel est très important et qu’ils peuvent s’exercer devant un miroir. Le langage corporel assertif utilise le contact visuel, les hochements de tête, une posture détendue et un ton égal.
  • Enseignez aux élèves le langage approprié et rappelez-leur que ce n’est pas seulement ce qui est dit, mais le ton employé.
  • Reliez les problèmes à des situations réelles que les élèves peuvent vivre. Explorez toutes les situations possibles dans lesquelles les élèves pourraient se retrouver. Travaillez les compétences en défense des intérêts en utilisant des jeux, des nouvelles, des histoires sur la résolution de problèmes sociaux, des photos, des jeux de rôle et des discussions de groupe.
  • Offrez des occasions de résoudre des problèmes en contexte pertinents au moyen de thèmes, de jeux et d’activités en petits groupes.
  • Enseignez le langage approprié pour l’affirmation de soi.
  • Discutez avec les élèves de leurs points forts et de leurs besoins afin qu’ils puissent :
    • comprendre leurs propres points forts, besoins, capacités et intérêts
    • se fixer des objectifs
  • S’approprier et assumer la responsabilité de défendre leurs propres intérêts

Donnez des moyens aux élèves!

horizontal line tealCliquez ici pour avoir pour plus de renseignements 

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À titre de conseillère pédagogique pour l’enfance en difficulté du York Region District School Board, Liz Ablett a l’occasion d’offrir du soutien à diverses personnes qui participent à l’éducation des élèves ayant des besoins particuliers. Liz appuie les élèves, les familles, le personnel enseignant, le personnel de soutien des écoles et du conseil scolaire, ainsi que les partenaires communautaires. Le soutien est offert sous diverses formes –  consultations, liaison, perfectionnement professionnel et développement des ressources – en gardant toujours à l’esprit la vision du conseil scolaire : « Notre communauté apprenante est formée de toutes les apprenantes et de tous les apprenants et, chaque jour, nous travaillons ensemble à la découverte des possibilités. »

Mme Sue Ball, Ph. D., est psychologue en chef du York Region District School Board. Elle s’intéresse particulièrement à la défense des intérêts des élèves, aux troubles d’apprentissage et à la santé mentale. Elle a terminé son doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario/Université de Toronto sur le rapport entre les capacités cognitives et langagières, celles-ci ayant des répercussions sur le développement des aptitudes à la lecture et à l’écriture des apprenantes et apprenants de langue maternelle et de langue seconde.

 Lynn Ziraldo est directrice générale de l’Association des troubles d’apprentissage de la région de York. Elle œuvre au sein de l’association depuis 34 ans, à l’échelle locale, provinciale et nationale. Elle a représenté le point de vue des personnes atteintes de troubles d’apprentissage ou d’hyperactivité avec déficit de l’attention au sein de nombreux comités/groupes d’études, et groupes de travail en éducation, en santé, en affaires sociales et en affaires juridiques dans l’ensemble de la région de York, en Ontario, au Canada, ainsi qu’aux États-Unis. Elle est actuellement conseillère auprès du Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté en Ontario, dont elle a déjà été présidente. Elle est également vice-présidente du CCED de la région de York. Elle a reçu plusieurs prix à l’échelle locale, provinciale et internationale en reconnaissance de son travail.

Lynn a dirigé de nombreux ateliers et cours de formation sur les troubles d’apprentissage, les troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention, la défense des intérêts, les aptitudes à communiquer, le CCED, la législation, le perfectionnement des membres bénévoles, la planification stratégique, etc., destinés aux parents, aux groupes professionnels et aux organismes communautaires. Son travail auprès de l’Association des troubles d’apprentissage en a fait un défenseur efficace des intérêts de ses garçons, atteints de troubles d’apprentissage et d’hyperactivité avec déficit de l’attention, et des intérêts d’autres personnes handicapées, à l’échelle locale, provinciale et nationale.