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par Idrine Matenda-Zambi, Directeur à l’ecole catholique Georges-P.-Vanier, Professeur à temps partiel à l'Université d’Ottawa (campus de Windsor)
Dans un environnement scolaire de plus en plus diversifié, il est crucial de mettre en place des pratiques qui favorisent l'inclusion et valorisent chaque élève, en particulier ceux ayant des troubles d'apprentissage (TA). À l'école secondaire catholique E.J. Lajeunesse, une approche inclusive est adoptée pour garantir que tous les élèves se sentent valorisé.e.s et soutenu.e.s. Cet article explore les stratégies efficaces pour soutenir les élèves ayant des TA, en mettant en lumière les pratiques mises en œuvre dans cette école et les résultats positifs obtenus.
Une pratique inclusive pour les élèves ayant des TA
Description des domaines de compétence ciblés
La stratégie d'inclusion adoptée se concentre sur plusieurs domaines de compétence essentiels :
Compétences sociales et émotionnelles : Encourager la collaboration, l'empathie et la reconnaissance des différences.
Compétences académiques : Adapter les méthodes d'enseignement pour répondre aux besoins individuels.
Compétences technologiques : Utiliser des outils numériques pour faciliter l'apprentissage.
Contexte d'application
À l'école secondaire catholique E.J. Lajeunesse, ces pratiques sont mises en œuvre dans divers contextes, y compris les classes de musique dirigées par Mme Jessica Defoe, enseignante de musique et conseillère pédagogique en ÉDI. Les classes de musique offrent un environnement propice à l'inclusion, permettant aux élèves de s'exprimer et de collaborer, renforçant ainsi leur estime de soi et leur sentiment d'appartenance.
Caractéristiques des élèves bénéficiaires
Les élèves de cours de musique bénéficiant de ces pratiques inclusives présentent diverses caractéristiques :
Groupe d'âge : Adolescents de 13 à 18 ans.
Domaines de difficulté : Troubles de la lecture, de l'écriture, de la concentration et de la mémoire.
Forces compensatoires : Talents artistiques, compétences en technologie et en communication.
Les stratégies inclusives sont particulièrement bénéfiques pour les élèves neurodivergents, qui trouvent un soutien adapté à leurs besoins spécifiques, leur permettant de progresser académiquement et socialement.
Effets positifs sur l'apprentissage
L'approche inclusive adoptée à l'école secondaire catholique E.J. Lajeunesse a eu des effets positifs significatifs sur l'apprentissage des élèves ayant des TA :
Amélioration des performances académiques : Les élèves bénéficient d'un enseignement adapté dans le cours de musique qui les aide à surmonter leurs difficultés spécifiques.
Renforcement de l'estime de soi : Le sentiment d'inclusion et de valorisation contribue à une meilleure confiance en soi.
Développement de compétences sociales : Les activités collaboratives et inclusives renforcent les compétences en communication et en collaboration.
Inclusion et valorisation : Une vidéo démonstrative
Pour illustrer l'impact de ces pratiques, une vidéo a été réalisée à l'école secondaire catholique E.J. Lajeunesse, mettant en avant une classe de musique instrumentale inclusive. La vidéo, tournée dans la salle de musique de Mme Jessica Defoe, montre concrètement à quoi ressemble une classe où chaque élève se sent inclus et valorisé.
Dans cette vidéo, nous discutons du rôle crucial de l’équipe de la direction et les membres du personnel enseignant dans la promotion de l'équité et de l'inclusion. L'école affiche fièrement des symboles de diversité tels que les drapeaux de la fierté, le drapeau "Chaque enfant compte", des babillards à travers de l’école et des symboles de la francité et de la catholicité, montrant un engagement clair au niveau de l’école envers l'inclusion.
Promotion de l’équité et de l’inclusion
L'un des points clés abordés dans la vidéo est l'importance de la diversité culturelle et la manière dont elle est reconnue et valorisée dans les leçons. Chaque cours peut intégrer des discussions sur l'équité et l'inclusion, et cela doit être une responsabilité collective de chaque membre de la communauté scolaire dans l'école.
Les élèves neurodivergents sont également intégrés dans la salle de classe, et il est essentiel de souligner qu'ils ne sont pas un fardeau. Au contraire, leur présence enrichit l'environnement d'apprentissage pour tous. La vidéo montre comment les enseignant.e.s adaptent leurs pratiques pour répondre aux besoins de ces élèves, les aidant à se sentir valorisé.e.s et soutenu.e.s.
Le rôle de l’équipe de la direction et de l'ensemble du personnel
En tant que directeur de l'école et consultant en ÉDI pour le conseil scolaire catholique Providence, je crois fermement que l’équipe de la direction d'une école donne le ton pour une culture scolaire inclusive. En encourageant le personnel à valoriser les identités multiples des élèves (2ELGBTQIA+, neurodivergent.e.s, handicapé.e.s, ethnoculturels, de différentes religions, niveaux socio-économiques, etc.), nous créons un environnement où chaque élève peut s'épanouir. L'ensemble du personnel joue un rôle crucial en intégrant des perspectives diversifiées dans les leçons, en utilisant des ressources pédagogiques inclusives, et en participant à des formations continues sur les pratiques équitables et inclusives. Des ressources telles que des guides pédagogiques, des ateliers de sensibilisation et des partenariats avec des organismes communautaires sont à la disposition du personnel pour soutenir cette démarche.
La conclusion
L’inclusion des élèves ayant des troubles d’apprentissage est une démarche essentielle pour promouvoir l’équité et le respect de la diversité dans nos écoles. Les pratiques mises en œuvre à l'école catholique secondaire catholique E.J. Lajeunesse, comme celles illustrées dans notre vidéo, démontrent l'impact positif de ces approches sur l'apprentissage et le bien-être des élèves. En continuant à valoriser et à soutenir chaque élève, nous contribuons à bâtir une communauté scolaire plus inclusive et équitable.
L'engagement envers l'inclusion et la diversité doit être collectif, impliquant l’équipe de la direction, les enseignant.e.s, les TS, TES, personnel de soutien les élèves et l'ensemble de la communauté scolaire. C'est ainsi que nous pouvons véritablement faire une différence et permettre à chaque élève de se sentir valorisé et inclus dans son environnement scolaire.
Idrine Matenda-Zambi est professeur à temps partiel au campus de Windsor de l’Université d’Ottawa. Il à été conseiller pédagogique en numératie 7-12 et est présentement conseiller pédagogique responsable de l'équité et de l'éducation inclusive au sein du CSC Providence. À ce titre, il a pour rôle de modeler l’enseignement équitable et inclusif et d’appuyer les autres conseillers pédagogiques de divers secteurs à entamer des pratiques qui favorisent une approche d’équité et d’inclusivité et de créer des ressources pertinentes pour les enseignants afin de les appuyer dans leur travail dans les écoles. Plusieurs fois membre du Comité de révision du contenu et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de l’OQRE, il s'intéresse depuis plusieurs années aux questions liées à l’inclusion scolaire et à la diversité.
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