Nouveau webinaire le 10 décembre 2024 à 15h45, par Joël Thibeault.
Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire
En 2023, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a lancé un programme-cadre révisé pour l’enseignement du français dans la province. Ce programme, en plus de proposer des orientations théoriques pour guider l’enseignement du français (p. ex., l’enseignement intégré et transdisciplinaire, les approches plurilingues), met en avant un continuum exposant les notions grammaticales qui doivent faire l’objet d’un enseignement chaque année de la scolarité de l’élève. Dans le cadre de ce webinaire, nous mettrons en lumière des pistes pédagogiques et des activités pour que le personnel enseignant puisse enseigner la grammaire à partir des différents fondements théoriques que suggère ce programme révisé. Seront notamment abordés l’enseignement intégré de la lecture, de la grammaire et de l’écriture, les approches plurilingues en grammaire et l’enseignement critique de la grammaire.
Lors de ce webinaire, les participants apprendront :
- Les personnes participantes se familiariseront avec le courant de la grammaire rénovée, celui qui prévaut dans le programme-cadre révisé de français;
- Les personnes participantes construiront des connaissances vis-à-vis de certaines notions grammaticales que l’on trouve dans le programme-cadre révisé;
- Les personnes participantes apprendront comment enseigner la grammaire à partir des fondements théoriques que propose le programme-cadre révisé de français.
Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et aux approches plurilingues en enseignement du français.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.