Loading Ajouter aux Favoris

Webinaire par Joël Thibeault

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire

En 2023, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a lancé un programme-cadre révisé pour l’enseignement du français dans la province. Ce programme, en plus de proposer des orientations théoriques pour guider l’enseignement du français (p. ex., l’enseignement intégré et transdisciplinaire, les approches plurilingues), met en avant un continuum exposant les notions grammaticales qui doivent faire l’objet d’un enseignement chaque année de la scolarité de l’élève. Dans le cadre de ce webinaire, nous mettrons en lumière des pistes pédagogiques et des activités pour que le personnel enseignant puisse enseigner la grammaire à partir des différents fondements théoriques que suggère ce programme révisé. Seront notamment abordés l’enseignement intégré de la lecture, de la grammaire et de l’écriture, les approches plurilingues en grammaire et l’enseignement critique de la grammaire.

Dans ce webinaire :

  • Vous vous familiarisez avec le courant de la grammaire rénovée, celui qui prévaut dans le programme-cadre révisé de français;
  • Vous construisez des connaissances vis-à-vis de certaines notions grammaticales que l’on trouve dans le programme-cadre révisé;
  • Vous apprenez comment enseigner la grammaire à partir des fondements théoriques que propose le programme-cadre révisé de français.

Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et aux approches plurilingues en enseignement du français.