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Les questions suivantes ont été reçues durant le webinaire de TA@l’école intitulé « Assistive Technology & Distance Learning – Developing Skills with Accessible Tools During COVID-19 (La technologie d’assistance et l’apprentissage à distance – Perfectionnement des compétences grâce à des outils accessibles durant la COVID-19); cliquez ici pour afficher l’enregistrement du webinaire (disponible en anglais seulement).

Chad Downes, enseignant/formateur dans le cadre de la somme liée à l'équipement personnalisé (SEP), London District Catholic School Board, a répondu aux questions.

Comment pouvons-nous continuer d’appuyer les élèves au moyen de la technologie d’aide à mesure qu’ils grandissent et qu’ils craignent davantage de se sentir « différents » des autres lorsqu’ils utilisent un outil comme un logiciel parole-texte en classe?

Il ne fait nul doute que les élèves abandonnent de plus en plus leurs soutiens technologiques lorsqu’ils arrivent au niveau intermédiaire car, du point de vue développemental, ils attachent plus d’importance à leur situation sociale et se préoccupent davantage de la façon dont leurs pairs les perçoivent. Cela est particulièrement le cas s’ils n’ont pas acquis d’habitudes et de stratégies d’utilisation de leur technologie d’aide.

Je suggère aux professionnels de l’enseignement de se concentrer sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) en classe. Il importe d’insister sur le fait que la technologie d’aide n’est pas uniquement un outil destiné aux élèves qui ont de la difficulté à lire et à écrire, mais qu’il s’agit d’un outil qui s’adresse à chacun d’entre nous. L’utilisation de la voix n’est qu’un moyen à notre disposition pour communiquer de l’information. Certains élèves préfèrent écrire avec un stylo ou un crayon; d’autres préfèrent taper l’information et d’autres aiment utiliser un logiciel parole-texte. Lorsque tous les élèves ont accès à la technologie d’aide et que celle-ci est perçue comme faisant partie intégrante de l’enseignement quotidien, elle devient moins stigmatisante pour ceux qui en ont besoin pour accéder au curriculum.

Il n’y a pas toujours assez de fonds pour que la technologie d’aide puisse être offerte à tous les élèves, de sorte qu’il devient difficile de créer une classe inclusive. En tant que professionnels de l’enseignement, comment pouvons-nous créer une classe inclusive lorsqu’il n’y a pas assez de fonds pour tous?

Bonne question! Une façon de remédier à ce problème consiste à partager la technologie financée à même la somme liée à l’équipement personnalisé (SEP). L’élève à laquelle ou auquel l’ordinateur a été assigné a toujours priorité concernant l’utilisation du dispositif et l’accès aux soutiens, mais l’utilisation des ressources en classe aide à normaliser l’emploi de la technologie pour tous les élèves. Selon les lignes directrices sur la SEP, les conseils scolaires sont responsables de veiller à ce que « des efforts soient déployés afin de partager l’équipement entre plusieurs élèves lorsque cela est approprié et possible. » Le partage de la technologie contribuera à diminuer la stigmatisation entourant son utilisation et donnera à d’autres élèves l’occasion d’acquérir de nouvelles habiletés.

Dans quelle mesure est-ce pratique d’utiliser l’application Read&Write en français avec de jeunes élèves du primaire (p. ex. : de 1re année)?

Les élèves du cycle primaire s’exercent encore sur le plan de la formation des lettres et de la structure de l’écriture et ils n’expriment pas une pensée complète. L’application Read&Write fonctionne généralement mieux lorsqu’on fait des phrases complètes, mais elle peut malgré tout s’avérer utile dans ce groupe d’âge, surtout si les élèves savent s’exprimer verbalement, mais qu’ils ont de la difficulté à s’exprimer par écrit. Il est recommandé d’utiliser la technologie pour soutenir leurs points faibles et miser sur leurs points forts. S’ils excellent sur le plan de l’expression verbale, l’application Read&Write pourrait se révéler très utile, dans la mesure où nous les encourageons à l’utiliser correctement.

Pour ce groupe d’âge, nous suggérons de demander aux élèves de dire quel est leur animal préféré dans une phrase simple telle que « Mon animal favori est la girafe. » Demandez-leur de s’exercer à haute voix avant d’enregistrer leur phrase, afin qu’ils puissent dicter clairement dans le microphone sans faire de pause et sans ajouter de mots tampons. Vous pouvez aussi demander aux jeunes élèves de lire leur livre préféré dans Read&Write. Pour que la technologie fonctionne de façon optimale, ils doivent s’être familiarisés avec le texte et s’être exercés d’avance à le lire.

Comment l’application parole-texte peut-elle être utilisée en classe sans pour autant déranger les autres élèves?

Tout dépend de l’enseignante ou de l’enseignant, de l’élève et de l’environnement. Personnellement, j’ai mis en œuvre une stratégie qui s’est avérée efficace et qui consiste à permettre aux élèves qui utilisent l’application parole-texte de travailler ensemble. Pour commencer, cela peut aider à limiter le bruit ou les voix à un seul endroit dans la classe. Cela aide aussi les élèves à développer un sentiment d’appartenance parce qu’ils peuvent résoudre ensemble leurs problèmes de technologie. Mais ce qui est le plus important, c’est que lorsqu’une classe adopte des pratiques inclusives, les professionnels de l’enseignement doivent donner le ton en établissant que les élèves qui utilisent leur voix réalisent une tâche et que les autres élèves doivent s’exercer à ignorer le bruit qu’ils font. Si les élèves comprennent pour quelle raison et à quelle fin la technologie est employée, ils ne devraient pas se laisser distraire par elle, dans la mesure où l’élève qui s’en sert s’emploie à effectuer une tâche qui lui a été assignée.

En tant que professionnels de l’enseignement, comment pouvons-nous accéder à la technologie d’aide qui est mise à notre disposition, comme Read&Write et Mindomo?

L’accès aux logiciels varie d’un conseil scolaire à l’autre. Veuillez communiquer avec la personne responsable de l’environnement d’apprentissage virtuel de votre conseil scolaire pour discuter des logiciels mis à votre disposition par celui-ci et de la façon d’y accéder. J’espère que cette information vous sera utile!

Au sujet de l’auteur :

Chad Downes est un enseignant auprès du London District Catholic School où il occupe le poste de formateur sur la SEP. Diplômé du programme « Media Information Techno-culture » de l’Université Western, il a obtenu une maîtrise en enseignement en étudiant l’impact de la technologie informatique sur la littératie.

Chad accorde une grande importance à la conception universelle de l’apprentissage par l’entremise d’une approche axée sur les points forts afin que tous les élèves réussissent.

Chad a été conseiller en technologie d’assistance auprès de l’école d’application provinciale Amethyst et membre de l’équipe de formatage accessible pour l’OQRE, et il a participé à la réécriture du cours de QA sur la technologie d’assistance pour l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Chad rédige actuellement un cours sur la technologie éducative pour le Fanshawe College. Ayant développé la capacité des aptitudes d’apprentissage du 21e siècle, il a fait des présentations à ce sujet, en mettant l’accent sur les élèves ayant des troubles d’apprentissage, à des conférences dans l’ensemble de la province, y compris l’Association pour la technologie d’aide en EED, le Council for Exceptional Children (CEC) et le Colloque des professionnels de l’enseignement de TA@l’école.