À l’ère où les technologies prennent de plus en plus de place dans notre société, comment ne pas s’intéresser à l’apport de ces dernières sur l’accès à l’apprentissage? En effet, le recours aux technologies en contexte scolaire est associé à de nombreux bénéfices chez les élèves ayant des besoins particuliers, notamment des troubles d’apprentissage.
Ce webinaire portera spécifiquement sur ces bénéfices. Ainsi, nous explorerons :
- les trois fonctions des technologies d’aide : aide à la rééducation, aides à l’apprentissage et aides à l’enseignement
- les éléments clés à prendre en considération dans leur mise en œuvre et leur sélection
- les technologies et les technologies d’aide les plus susceptibles de contribuer à l’apprentissage des élèves ayant des troubles d’apprentissage
Conférencière : Nadia Rousseau, Ph.D.
Nadia Rousseau détient un doctorat en psychopédagogie et une maîtrise en éducation spécialisée de l’Université de l’Alberta. Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle est titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice, responsable du QISAQ (Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois) et chercheure régulière au LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire). Détentrice d’un prix d’excellence en recherche (2009), ses travaux portent sur l’expérience scolaire et la connaissance de soi des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires.
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