Ce webinaire a exploré en détail les résultats des évaluations psychopédagogiques pour aller chercher les stratégies qui devraient être mises en place selon les différents profils des élèves qui présentent des défis d’apprentissage.
Un aperçu global a été fait des limites de la moyenne, des habilités sous la moyenne et au-dessus de la moyenne. On a aussi discuté de la relation entre les capacités cognitives et le rendement scolaire.
Ensuite, on a exploré les différents profils des élèves qui souffrent de troubles d’apprentissage (TA). Ces élèves peuvent présenter avec différents défis selon les mécanismes cognitifs ou neurologiques qui sont affectés.
En conclusion, on a examiné les stratégies pédagogiques qui bénéficieraient toute la classe en générale, ainsi que celles qui devraient être préconisées pour des élèves avec des défis d’apprentissage et/ou de santé mentale.
Conférencière : Dre Marie-Josée Gendron
Dre Gendron a obtenu un doctorat en psychologie cognitive et une maîtrise en psychologie scolaire de McGill. Elle travaille présentement comme Leader en santé mentale et en psychologie au Conseil scolaire de district catholique centre-sud de l’Ontario. Dans plusieurs régions, elle a aidé à mettre en œuvre des programmes de promotion universelle de santé mentale basées sur des données probantes et des modèles de prévention pour mieux outiller les élèves face à l’adversité.Avant ce rôle, elle travaillait au sein du conseil scolaire catholique de Toronto en tant que psychologue clinique et scolaire à fournir des évaluations psychologiques pour diagnostiquer divers troubles complexes, à mettre sur pied des plans d’intervention et à offrir du counseling directement aux élèves. Sept ans auparavant, elle a travaillé comme Directrice de recherche à Pearson, à développer les outils psychologiques les plus répandus, évaluant l’intelligence et le rendement scolaire.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.