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En février 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne a publié son rapport de l’enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture : Le droit de lire. Huit conseils scolaires et facultés publiques des sciences de l’éducation de langue anglaise ont participé à cette enquête qui a mené à 157 recommandations à l’intention des acteurs du secteur de l’éducation en matière d’enseignement et d’apprentissage de la lecture. Le rapport précise que la plupart des conclusions et recommandations de l’enquête s’appliquent aussi à l’éducation de langue française.
La conférence s’adresse à tous les acteurs du secteur de l’éducation en langue française en Ontario désireux de mieux comprendre ce rapport d’enquête, d’y jeter un regard critique et de mettre en œuvre des moyens concrets pour mieux répondre aux besoins d’apprentissages en littératie de la diversité des apprenants des écoles de langue française en Ontario. Le contexte du rapport sera présenté ainsi que les principales recommandations en lien avec le programme d’enseignement et l’enseignement théorique, le dépistage, les interventions en matière de lecture, les mesures d’adaptation et les évaluations professionnelles seront présentés. Ces recommandations seront intégrées au modèle de la réponse à l’intervention, un système préventif et inclusif permettant aux écoles d’offrir à tous leurs élèves un enseignement de base de qualité et des services d’intervention précoces et efficaces pour ceux qui éprouvent des difficultés. Des pistes de solutions concrètes issues de la recherche scientifique en littératie et misant sur l’approche collaborative seront proposées afin de permettre aux écoles de langue française de l’Ontario de résoudre les problèmes relevés dans le rapport de l’enquête « Le droit de lire. ». Des exemples d’initiatives ontariennes et des activités interactives favorisant la pratique réflexive permettront aux participants d’approfondir leurs réflexions.
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Pascal Lefebvre est un formateur et consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’éducation, des systèmes de soutiens à paliers multiples et de la prévention en littératie chez les enfants. Il est orthophoniste de formation et a d’abord pratiqué dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des enfants de maternelle. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario. Il a alors dirigé des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture et la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention dans les écoles. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, Pascal Lefebvre a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada.
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