Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire
Présenté par Allyson Cousineau Grant et Nathalie Paquet-Bélanger
En Ontario, le Plan d’Enseignement Individualisé (PEI) est un document obligatoire pour tous les élèves identifiés comme étant en difficulté et/ou pour lesquels les pratiques habituelles d’enseignement et d’évaluation ne suffisent plus. Mais, si on y réfléchit, on peut y voir un réel levier pour soutenir la réussite éducative de ces élèves en permettant aux acteurs les plus importants de s’asseoir ensemble et d’élaborer un plan de match individualisé, avec des objectifs précis à réviser à chaque année. Dans ce webinaire, on réfléchira ensemble sur comment donner de la valeur à ce bout de papier. Dans un premier temps, les différentes composantes du PEI seront révisées. Puis, avec les participants, nous nous interrogerons sur les meilleurs outils d’évaluation pour faire l’état de la situation et déterminer les capacités et les besoins d’un élève ayant des TA. Finalement, nous partagerons des pistes intéressantes pour impliquer l’élève dans son PEI de façon à soutenir son autodétermination.
Lors de ce webinaire, les participants apprendront :
- Les composantes d’un PEI pour un élève ayant des TA
- Des outils pour mieux identifier les capacités et les besoins de l’élève
- Les avantages à impliquer l’élève dans son PEI
Allyson Cousineau Grant travaille comme orthophoniste en milieu scolaire depuis plus de 16 ans. Elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé - orthophonie - de l'Université d'Ottawa en 2007 et a commencé à travailler à temps plein pour le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) par la suite. Peu de temps après, elle a ouvert son propre cabinet privé, une passion qui lui permet de travailler avec différents profils d'orthophonie, ainsi qu'avec des clients de tous âges. Allyson est également professeure à temps partiel au sein du programme d'audiologie et d'orthophonie de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa, du programme de certificat d'études supérieures en ligne de l'Université de l'Alberta - Pratique francophone pour les orthophonistes au sein du département des sciences et des troubles de la communication, et du programme d’orthophonie à l’Université Laurentienne. Toujours impliquée dans la communauté en orthophonie, Allyson travaille activement avec le comité LD@school/TA@l'école (LTAC) à des projets provinciaux pour aider au développement d'outils et de ressources pour la communauté francophone en Ontario. Elle travaille aussi avec l’association Orthophonie Audiologie Canada sur différents comités de travail.
Nathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.