
Nouveau webinaire le 12 janvier 2026 à 15h45, par Nathalie Paquet-Bélanger et Dominique Labrecque, agentes des services régionaux de soutien et d’expertise en difficulté d’apprentissage.
Les outils numériques nous ouvrent de nouvelles possibilités avec de réelles valeurs ajoutées pour soutenir l’apprentissage de tous mais surtout des élèves en difficulté. Ce webinaire permettra de connaitre des outils qui peuvent être mis au service de nos élèves pour les aider à cheminer certes, mais également pour maintenir leur motivation et leur engagement dans certaines tâches. Les différents usages des outils technologiques les plus porteurs seront examinés, du côté des interventions correctives et compensatoires, et seront mis en relation avec les différents besoins que peuvent vivre les élèves ayant des TA, en lecture, en écriture, mais également au niveau des fonctions cognitives et exécutives.
Dans un deuxième temps, nous discuterons des pièges que peuvent générer des raccourcis bienveillants mais parfois inefficaces dans l’attribution de ces outils, soulignant l’importance d’une analyse rigoureuse des besoins de l’élève. Plusieurs aspects sont abordés : la motivation, la calligraphie, la lecture à l’écran, la synthèse vocale et la syntaxe. Enfin, en trame de fond, étant donné que l’efficacité des outils dépend de l’accompagnement offert, nous détaillerons les incontournables pour une utilisation optimale.
Trois choses que les participants apprendront lors du webinaire:
- Les pratiques les plus porteuses avec le numérique pour les élèves ayant des TA
- Les raccourcis à éviter dans les interventions compensatoires avec le numérique
- Les conditions à mettre en place pour s’assurer de l’efficacité des interventions
Pour vous inscrire au webinaire, cliquez sur « S’inscrire au webinaire » 👇

Orthopédagogue œuvrant depuis plus de 25 ans en éducation, Dominique se passionne pour la réponse aux besoins des élèves, les pratiques pédagogiques supportées de la recherche et les pratiques collaboratives. Les différents postes qu’elle a occupés l’ont amenée à intervenir auprès des élèves et avec les intervenants tant au primaire qu’au secondaire. Elle a occupé des postes en orthopédagogie, agente de correction du langage et comme conseillère pédagogique en français et en adaptation scolaire. Elle occupe maintenant le poste d’agente au service régionale de soutien et d’expertise pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage, pour les régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches. Dominique Labrecque possède un baccalauréat en linguistique française et une maîtrise en linguistique (orientée pyscholinguistique) de l’Université Laval.

Nathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA.