Loading Ajouter aux Favoris

 

Dans le cadre de ce webinaire, nous présenterons brièvement les approches plurilingues et la pertinence qu’elles revêtent pour l’enseignement du français en Ontario. Puis, afin d’illustrer cette pertinence, nous exposerons plusieurs pratiques que des personnes enseignantes ont utilisées afin d’enseigner la grammaire au moyen de ces approches. Autrement dit, nous verrons comment elles font de la diversité linguistique le pilier à partir duquel se mettent en œuvre des activités réflexives sur la langue en classe. Nous aborderons notamment le potentiel didactique de la comparaison interlinguistique de notions grammaticales et nous ferons état d’une variété de pratiques qui permettent de la réaliser avec les élèves. Les personnes participantes verront ainsi comment il est possible de démocratiser l’enseignement grammatical afin qu’il soit accessible à tous les élèves.

 

  • Les personnes participantes se familiariseront avec les approches plurilingues, lesquelles apparaissent dans le programme-cadre révisé de français en Ontario ;
  • Les personnes participantes prendront connaissance d’exemples concrets pour enseigner la grammaire au moyen d’approches plurilingues ;
  • Les personnes participantes verront comment il est possible d’enseigner la grammaire tout en la démocratisant, en la rendant accessible à tous les élèves.

Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et aux approches plurilingues en enseignement du français.

 

 

Catherine Maynard est professeure régulière de didactique du français langue seconde au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement du français en contexte pluriethnique et le potentiel des approches plurilingues, notamment en ce qui concerne l’orthographe, la grammaire et le lexique.