Bienvenue au balado « TA Parlons-en » qui porte sur les fonctions exécutives. Dans ce balado, Dre Marie-Josée Gendron, psychologue scolaire et clinique, discute des habiletés de fonctionnement exécutif, des considérations de dépistage et de la relation entre les fonctions exécutives et les troubles d’apprentissage (TA).
Niveau : Intermédiaire
Pour de l’information préliminaire sur les fonctions exécutives, cliquer ici afin d’accéder à l’article Les fonctions exécutives et les troubles d’apprentissage.
Cliquer ici afin d’accéder à la transcription de ce balado.
Note : Vous pouvez écouter ce balado sur le site Web de TA@l’école, ou le télécharger afin de l’écouter sur la route.
Questions de réflexion
Avant d'écouter le balado, lisez les questions de réflexion ci-dessous. Une fois que vous aurez écouté le balado, prenez le temps de répondre aux questions.
- L'écoute de ce balado m'apporte à m'interroger sur les éléments suivants…
- Quelles sont les stratégies déjà en place pour appuyer les élèves qui ont des défis avec les fonctions exécutives ? Comment puis-je améliorer mes pratiques ?
- En réfléchissant à mes élèves qui semblent avoir des difficultés au niveau des fonctions exécutives, est-ce que j’ai considéré leur âge développemental et les autres facteurs socio-émotionnels qui peuvent influencer leur fonctionnement exécutif ?
- Afin de réinvestir mes nouvelles connaissances, dans ma salle de classe je peux....
Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école
Cliquer ici afin d’accéder à l’article Fonctions exécutives : compréhensions et répercussions.
Cliquer ici afin d’accéder à l’article Mémoire de travail et charge cognitive.
Ressources supplémentaires
À propos de la conférencière :
Dre Marie-Josée Gendron, Ph.D., C.Psych.
Dre Gendron est un psychologue scolaire et clinique qui œuvre depuis plus de 15 ans, se spécialisant sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Elle prend une approche souvent éclectique pour mieux comprendre la santé mentale, en s’inspirant des théories cognitivo-comportementales du comportement. Elle a travaillé à plusieurs conseils scolaires, en aidant les élèves et leur famille. Plus récemment, elle a été le leader en santé mentale, travaillant avec plusieurs ministères pour développer et mettre en place une stratégie globale de santé mentale, se préconisant sur la santé mentale positive de tous les élèves. Au cours des années, elle a donné plusieurs ateliers sur toute l’étendue du continuum de la santé mentale, tels que la prévention du suicide et la vigilance face au suicide, le développement de la résilience et la promotion du bien-être mental.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.