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Par Mimi Masson (Université de Sherbrooke)

L'expérience des élèves noirs, autochtones et racialisés dans les conseils scolaires de langue française de l'Ontario révèle des défis importants en matière d'équité et d'inclusion. Les recherches récentes mettent en lumière des obstacles systémiques qui affectent leur réussite scolaire et leur sentiment d'appartenance (James & Asres, 2024; Munroe & Sylvestre, 2021). Cet article présente une approche pédagogique sensible et adaptée à la culture basée sur la littératie critique pour favoriser un enseignement plus inclusif du français.

Les défis actuels : Entre décrochage et sentiment d'appartenance

Les expériences des élèves noirs, autochtones et racialisés dans le système éducatif sont marquées par des obstacles systémiques significatifs. Les recherches de Munroe et Sylvestre (2021) soulignent l'impact négatif de l'ethnicité et du statut socioéconomique sur le décrochage scolaire et le sentiment d'appartenance. Cette réalité est particulièrement frappante lorsqu'on observe les écarts de diplomation, avec seulement 60% des élèves des Premières nations obtenant leur diplôme, contre 89% pour la population générale (Gallagher-Mackay et al, 2023).

La marginalisation de ces élèves se manifeste de multiples façons. Comme le révèlent Rodríguez et Radebe (2024), de nombreux élèves racialisés se sentent exclus dans leur environnement scolaire. Cette marginalisation est souvent perpétuée par le personnel scolaire lui-même, à travers l'incompréhension des origines culturelles, la discrimination liée aux variétés de français parlées, et le placement injustifié dans des classes de niveau inférieur (Ibrahim, 2011). Pour les immigrants de première génération, la situation est d'autant plus complexe qu'ils doivent naviguer simultanément les défis d'intégration raciale et culturelle dans un contexte où le manque de représentation complique leur sentiment d'appartenance.

La transformation de nos systèmes éducatifs nécessite des actions concrètes. Selon Rodríguez (2024), les relations positives entre enseignants et élèves jouent un rôle crucial pour renforcer le sentiment d'appartenance et atténuer les expériences négatives. Les enseignants sont appelés à reconnaître activement les différences raciales plutôt que de les éviter (Kubota, 2024) et à valoriser la diversité des savoirs (Muhammad, 2023). Les recommandations de la CODP (2023), fondées sur plus de 80 entrevues, préconisent l'élaboration d'un curriculum inclusif et représentatif, la valorisation de la « Black Joy[1] », et une réinvention profonde des méthodes d'enseignement pour mieux servir tous les élèves.

[1] Concept qui célèbre et met en valeur la culture, les expériences et les expressions de bonheur/joie au sein des communautés noires. C'est une forme de résistance et de résilience qui reconnaît les défis auxquels fait face une communauté noire tout en soulignant l'importance de trouver et d'exprimer la joie.

L’enseignement intégré de la grammaire

En plus de proposer une description cohérente de la langue et continuum qui indique clairement les notions grammaticales à enseigner au fur et à mesure de la scolarité de l’élève, le programme-cadre révisé, dans ses différents domaines, invite le personnel enseignant à réfléchir à des courants théoriques qui peuvent orienter les pratiques qu’il déploie pour enseigner le français. Entre autres courants, notons l’enseignement intégré, qui vise la mise en relation explicite des différentes composantes du français (la grammaire, l’oral, la lecture, etc.) (Soucy, 2022). En ce qui concerne particulièrement la grammaire, un enseignement intégré repose sur des pratiques d’enseignement qui vise le décloisonnement des notions grammaticales, en ce que l’enseignant·e gagne à les contextualiser et, pour ce faire, à recourir à une grande variété de textes authentiques. Dans cette perspective, le porte d’entrée pour aborder la grammaire avec les élèves n’est plus la grammaire en tant que telle : dans un cadre d’intégration, il est davantage pertinent de revisiter les textes utilisés pour enseigner d’autres objets (il peut s’agir de la lecture, certes, mais aussi d’autres disciplines scolaires) et de repérer les outils linguistiques qu’ont mobilisés les auteur·es au moment de les écrire. Quand les élèves ont eu la chance de s’en approprier le contenu, ils peuvent alors les redécouvrir lors d’une seconde lecture et, à partir d’une analyse de certains passages, explorer le fonctionnement grammatical d’une notion linguistique qui y apparait souvent et qui a été choisie par l’enseignant·e.

C’est dans cette perspective que, de concert avec Claude Quevillon Lacasse, professeure à l’Université d’Ottawa, nous proposons depuis 2016 une chronique dans la revue numérique Le Pollen, laquelle porte sur l’utilisation de la littérature de jeunesse à l’école. Dans ces articles, qui paraissent trois fois par année, nous décortiquons une notion grammaticale et, surtout, nous montrons comment partir de livres pour la jeunesse afin d’arrimer lecture, appréciation littéraire et grammaire. Les élèves, dans les activités que nous proposons, sont d’abord invités à prendre part à des activités de compréhension et à poser un jugement appréciatif vis-à-vis de l’œuvre lue. Puis, lors d’une lecture ultérieure, l’enseignant·e met en œuvre des dispositifs dont la visée est de faire découvrir le fonctionnement d’une notion grammaticale que l’auteur·e a employée de façon intéressante au moment d’écrire son livre. Ce faisant, les élèves sont appelés à saisir que la grammaire est un outil que les personnes qui écrivent utilisent pour construire leur récit et générer un effet sur leur lectorat. Ils peuvent alors percevoir toute l’utilité des notions grammaticales qui leur sont enseignées.

Le projet FSLdisrupt : Une réponse innovante

En réponse à ces défis, le projet FSLdisrupt (www.FSLdisrupt.org) a été créé en 2020 pour accompagner les enseignants de français langue seconde (FLS) dans la diversification et l'actualisation de leurs pratiques pédagogiques. Cette initiative vise à mieux refléter la richesse des profils ethnoraciaux, linguistiques et culturels de la francophonie. Le projet s'appuie sur la collaboration entre enseignants et chercheurs pour développer des ressources et des stratégies d'enseignement inclusives.

La littératie critique comme outil de transformation

La littératie critique propose une approche de la lecture qui transcende la simple compréhension textuelle. Elle invite les lecteurs à développer une conscience critique des textes qu'ils étudient. Cette approche encourage l'analyse des messages sous-jacents et des structures de pouvoir, tout en questionnant l'intention et le point de vue des auteurs. Elle permet également d'établir des liens significatifs avec des enjeux sociétaux plus larges.

L'objectif principal est de former des lecteurs actifs et engagés, capables de comprendre comment le langage influence les perceptions et façonne notre compréhension du monde. Les élèves apprennent ainsi à examiner les textes dans leurs contextes culturels et historiques, tout en développant une réflexion critique sur leurs propres préjugés et présupposés.

La pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)

La PSAC (https://psac.lecentrefranco.ca/) offre un cadre pratique pour l'intégration de la littératie critique en classe. Cette approche reconnaît que la culture va bien au-delà des simples aspects nationaux ou ethniques, englobant l'ensemble des expériences et des savoirs qui façonnent l'identité des apprenants. Elle préconise un enseignement qui s'adapte aux expériences diverses des élèves, dépassant la simple célébration du multiculturalisme pour viser une véritable compréhension interculturelle.

Pratiques pédagogiques transformatives

Dans la salle de classe, cette approche se traduit par des pratiques pédagogiques concrètes et engageantes. Les enseignants sont encouragés à promouvoir l'analyse critique des textes, en guidant les élèves dans l'exploration des messages sous-jacents et des perspectives représentées. Il est essentiel de créer un environnement où les élèves se sentent à l'aise de questionner et de vérifier les informations présentées.

La mise en œuvre de projets basés sur des scénarios réels permet aux élèves de faire des liens significatifs entre leurs apprentissages et leur vécu. L'intégration de diverses perspectives culturelles enrichit les discussions et favorise une compréhension plus nuancée des enjeux abordés. Le développement des compétences en littératie médiatique devient également crucial dans ce contexte, permettant aux élèves de naviguer de manière critique dans l'univers de l'information.

Sélection réfléchie des ressources pédagogiques

La sélection des ressources pédagogiques joue un rôle crucial dans la mise en œuvre d'un enseignement inclusif. Selon la théorie de Rudine Sims Bishop, les livres doivent servir à la fois de miroirs où les élèves peuvent se voir reflétés, de fenêtres pour observer d'autres réalités, et de portes coulissantes permettant une immersion empathique dans de nouveaux mondes. Cette approche est particulièrement importante pour les élèves marginalisés qui ont besoin de se reconnaître dans les textes étudiés, mais elle bénéficie également aux élèves privilégiés en leur offrant une vision plus nuancée et réaliste de notre société multiculturelle.

Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de privilégier des ressources créées par des auteurs issus de communautés diverses et mettant en scène des personnages principaux aux origines variées. Les textes sélectionnés doivent reconnaître la multiplicité des expériences au sein des groupes culturels, évitant ainsi les stéréotypes et l'essentialisme. L'établissement de liens avec des enjeux contemporains permet aux élèves de voir la pertinence des apprentissages dans leur vie quotidienne.

Repenser l'évaluation

L'évaluation constitue un élément clé de la transformation pédagogique visée. Plutôt que de se limiter à des formats traditionnels où tout le monde doit fournir les mêmes réponses, les travaux d'évaluation doivent encourager l'expression créative et l'exploration des centres d'intérêt personnels des élèves. C’est-à-dire que le travail remis devrait être unique à chaque élève - ainsi pourra-t-il démontrer qu’il a bien compris le contenu du livre (10 exemples d’activités sont fournies en Annexe) . Bien sûr, ces évaluations doivent être élaborées de façon à ne pas pouvoir être complétés si l’élève n’a pas lu et bien compris le livre. Ainsi les élèves peuvent être amenés à concevoir des projets multimodaux où ils établissent des liens entre les textes étudiés et leurs propres expériences culturelles.

Conclusion

La transformation de nos pratiques pédagogiques vers un enseignement plus inclusif du français représente un défi complexe mais essentiel. La littératie critique, combinée à une pédagogie sensible et adaptée à la culture, offre des outils concrets pour relever ce défi. Cette approche permet non seulement de soutenir la réussite des élèves marginalisés, mais aussi d'enrichir l'expérience d'apprentissage de tous les élèves.

Les enseignants ont un rôle crucial à jouer dans cette transformation. En adoptant une posture réflexive sur leurs propres pratiques et en s'engageant dans un apprentissage continu, ils peuvent contribuer à créer des environnements éducatifs plus équitables et inclusifs. Le projet FSLdisrupt et la PSAC offrent des ressources et un cadre de référence précieux pour soutenir ce travail important.

L'avenir de l'éducation en français en Ontario dépend de notre capacité collective à créer des espaces d'apprentissage où tous les élèves se sentent valorisés, représentés et capables de réussir.

 

Annexe: 10 activités possible pour l’évaluation de la compréhension de lecture

 

Références

Boissiere, K. (2022). The Experiences of Black First-generation Immigrant Youth Integrating Into the Ontario Education System (Doctoral dissertation, Toronto Metropolitan University).

Commission ontarienne des droits de la personne (2023). Table rondes sur la lutte contre le racisme envers les Noirs en éducation. https://www.ohrc.on.ca/fr/tables-rondes-sur-ia-lutte-contre-le-racisme-envers-les-noirs-en-education-rapport-sur-ce-que-nous

Gallagher-Mackay, K., Yau, M., Corso, C. Debassige, N., & Snow, N. (2023). Chiefs of Ontario Systemic Gaps in Education Project Report #1: Student Outcomes in Provincially Funded Schools. Toronto: Chiefs of Ontario.

Ibrahim, A. (2011). When life is off da hook: Hip-Hop identity and identification, BESL, and the pedagogy of pleasure. Negotiating the self in another language: Identity formation in a globalized world, 221-238.

James, C. E., & Asres, M. (2024). Negotiating University, Fulfilling the Dream: The Case of Black Students. Genealogy, 8(3), 115. https://doi.org/10.3390/genealogy8030115

Kubota, R. (2004). Critical multiculturalism and second language education. In B. Norton & K. Toohey (Eds.), Critical pedagogies and language learning (pp. 30-52). Cambridge University Press

Muhammad, G. (2023). Unearthing Joy

Munroe T., & Sylvestre D. (2021). The Centre of Excellence for Black Student Achievement: Black Students Adventures in Engineering with the University of Ottawa.

Radebe, P. (2024). Anti-Black racism in the Ontario public school system: Problematizing the labeling of young Black students as troublemakers. Journal of Black Studies. Advance online publication. https://doi.org/10.1177/00219347241245365

Rodriguez, L. (2022). Racialized Immigrant Youth in the Ontario Education System (Doctoral dissertation, Toronto Metropolitan University).

Sims Bishop, R. (n.d.). Mirrors, windows and sliding glass doors [Youtube video]. https://www.youtube.com/watch?v=_AAu58SNSyc

Turner, S. Increasing Access to Postsecondary Education as a Source of Empowerment for Black Youth In Ontario: With a Particular Focus on Science, Technology, Engineering and Mathematics (Stem) Programs (Doctoral dissertation, Toronto Metropolitan University).

Mimi Masson (she/elle) est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, où elle enseigne en didactique et en éducation des langues additionnelles. Elle a travaillé comme enseignante de langue additionnelle et formatrice pour les personnes enseignantes pendant plus de 10 ans au Canada et au Japon, se spécialisant en didactique du français et de l'anglais langue seconde. Ses recherches s'appuient sur des méthodologies basées sur les arts pour explorer l'identité et l'apprentissage professionnel des enseignants dans des domaines tels que les pratiques éducatives antiracistes et inclusives.