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Cet atelier vise à enrichir l'enseignement du français en intégrant des approches antiracistes et sensibles et adaptées à la culture.

Nous débuterons par un aperçu historique de l’importance de l'éducation antiraciste en Ontario, en examinant les statistiques de décrochage chez les jeunes racisés et l’impact sur leur sentiment d'appartenance. Nous explorerons ensuite la littératie critique à travers le projet FSL disrupt, en analysant des exemples concrets de livres pour différents niveaux scolaires selon des critères spécifiques. Les participants s'exerceront à identifier ces critères dans des extraits choisis.

La seconde partie se concentrera sur la pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC), en présentant des stratégies pratiques pour valoriser l'apprenant et la culture francophone. Nous examinerons des exemples d'application, et travaillerons en groupes sur comment créer des évaluations authentiques qui suscitent des savoirs uniques à l’apprenant et lui permettent de démontrer une compréhension approfondie du livre étudié en classe. L'atelier mettra l'accent sur l'accessibilité des ressources pour tous les élèves, soutenant ainsi un enseignement inclusif et équitable.

À la fin du webinaire, les participants :

  • Sauront appliquer des critères de littératie critique dans la sélection de livres pour différents niveaux scolaires (primaire, intermédiaire, secondaire).
  • Maîtriseront des stratégies concrètes pour intégrer une pédagogie sensible et adaptée à la culture dans leur enseignement du français.
  • Pourront concevoir des évaluations authentiques qui vont au-delà de la compréhension de lecture tout en valorisant l'identité et l'autonomie des apprenants.

Mimi Masson (she/elle) est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, où elle enseigne en didactique et en éducation des langues additionnelles. Elle a travaillé comme enseignante de langue additionnelle et formatrice pour les personnes enseignantes pendant plus de 10 ans au Canada et au Japon, se spécialisant en didactique du français et de l'anglais langue seconde. Ses recherches s'appuient sur des méthodologies basées sur les arts pour explorer l'identité et l'apprentissage professionnel des enseignants dans des domaines tels que les pratiques éducatives antiracistes et inclusives.