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La recherche démontre que les élèves ayant un TA sont deux à trois fois plus susceptibles d’éprouver des difficultés sur le plan de la santé mentale en raison de multiples facteurs, dont un niveau de stress plus élevé et fréquent dans les contextes scolaire et social.  On en compte parmi eux, un certain nombre qui sont également susceptibles d’avoir vécu ou de vivre des expériences ayant un impact néfaste sur leur développement et leur bien-être.  Et à cela, s’ajoute une pandémie qui nous a tous lancé dans l’incertitude et mis en déséquilibre, compliquant ainsi le parcours scolaire des élèves, particulièrement ceux qui présentent déjà des difficultés quelconques.  On en constate les effets sur l’engagement, la motivation, la réussite et la persévérance scolaire. Plus que jamais, dans notre quête d’assurer la réussite scolaire des élèves, nous devons mettre leur bien-être à l’avant-plan.

Comment pouvons-nous soutenir le bien-être de nos élèves peu importe leur profil et les expériences qu’ils vivent, et ce, dans le contexte de nos interactions quotidiennes?

Ce webinaire interactif, ancré dans la recherche sur la science du cerveau, abordera l’impact du stress sur le développement neurologique et examinera de quelle façon l’adulte bienveillant qui s’harmonise aux besoins de l’autre et qui valide les émotions, contribue à créer les conditions nécessaires à l’exploration, l’expression et une gestion saine des émotions.  C’est le développement de cette agilité émotionnelle chez l’élève, par le biais du coaching émotionnel de l’adulte bienveillant, qui permettra à l’élève de s’auto-réguler (gérer ses émotions et son stress), de résoudre des problèmes (surmonter l’adversité ou s’adapter) et de prendre des risques sains (s’auto-gérer), bref, de devenir résilient.

Ainsi, c’est notre façon d’être et d’entrer en communication avec l’élève qui sert de facteur de protection et qui favorise le développement sain de son cerveau.  Les participants auront l’occasion de pratiquer ces stratégies simples et concrètes du coaching émotionnel afin d’être en mesure de les appliquer immédiatement, de façon naturelle et spontanée, avec tous les élèves, peu importe le contexte.

De plus, les participants recevront des informations additionnelles qui leur permettront d’approfondir leurs apprentissage suite à l’atelier.

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Ressources

L'adulte est la stratégie - Science du cerveau et l'approche relationnelle

Établir un climat de classe positif et favorable

Bâtir des cerveaux sains

L'adulte bienveillant

La réparation des relations

Autosoins et compassion envers soi même

À titre de spécialiste en santé mentale depuis 20 ans, Julie appuie le bien-être d’enfants d’âge préscolaire à l’adolescence au sein de leur famille, de leur école, et de leur communauté. Oeuvrer pour des agences en santé mentale provinciales et privées pendant ces années lui a permis d’acquérir une grande variété d’expertises afin d’améliorer les expériences quotidiennes des jeunes en vue d’appuyer leur cheminement vers un juste équilibre et leur recherche du bien-être sur le plan cognitif, social et émotionnel. Julie dessert les élèves du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario dans la région du Nipissing, du Nipissing Ouest et de Sudbury Est.