Loading Ajouter aux Favoris

Par Marie-Josée Marineau-Harnois

La différenciation pédagogique est loin d’être une idée pédagogique nouvelle. En effet, selon Prud’homme et al (2005), le concept de différenciation relève d’une préoccupation ancestrale consistant à adapter l’enseignement aux différences individuelles qui se manifestent dans un groupe scolaire. Même si cette idéologie pédagogique est « l’une des clés d’accès à un niveau de réussite plus élevé[1] », elle demeure encore floue et nébuleuse dans son application au quotidien[2]. L’intention première de cet article est d’offrir aux lectrices et aux lecteurs des dispositifs concrets et progressifs dans l’implantation de la différenciation pédagogique au sein de leur pratique éducative. En référence au modèle de réponse à l'intervention, les propos avancés dans cet article seront associés au premier palier d'intervention[3].

Différenciation pédagogique, de quoi parle-t-on ?

Selon Tomlinson, la différenciation pédagogique propose quatre éléments de la différenciation pédagogique dont le contenu, la production, le processus et la structure (Perras, 2014, site TA@l’école). Il est aussi possible de différencier le niveau de soutien à offrir aux élèves. Il est tout à fait normal qu'un élève ait besoin d’un accompagnement fréquent et soutenu de l'adulte dans un nouvel apprentissage. L’aide apportée s'estompera au fur et à mesure que la compétence se développera. La question suivante se pose et suggère la mise en place de la différenciation pédagogique : quels sont les moyens à ma disposition pour retirer graduellement le soutien de l'adulte afin que mon élève gagne en autonomie ?

Pourquoi différencier ?

Pour répondre directement à la question, pourquoi différencier, pour favoriser le développement global de chacun des élèves assis dans ma classe. En plus de répondre à la diversité des apprenants sous ma responsabilité, j’optimise la réussite scolaire en mettant de l’avant des valeurs d’inclusion et en activant la motivation et l’engagement. La différenciation pédagogique invite les intervenantes et intervenants de partir des forces des élèves et ainsi, faire des liens avec leurs connaissances antérieures. Ainsi, la personne enseignante construit et solidifie les nouveaux apprentissages à faire.

Comment différencier ?

Afin de bien différencier, il est important de bien se situer sur le niveau d'application de la différenciation pédagogique faite dans sa classe. En reprenant des travaux faits sur les portraits en apprentissage, j’en suis venue à dégager trois niveaux d'application de la différenciation pédagogique : débutant, intermédiaire et avancé. 

Le niveau débutant

Tout d'abord, il y a le niveau débutant. Lorsque la personne enseignante commence à implanter la différenciation pédagogique, il est possible de mettre en place rapidement des ajustements simples pour les besoins diversifiés des élèves. De plus, il est possible d’offrir des choix d'activités, des niveaux de difficulté ou des formats de présentation différents.  Un aménagement simple facilement applicable est de favoriser certains environnements d’apprentissage à même le local de classe. Il est possible de créer des espaces isolés pour les élèves ayant besoin de plus de concentration ou des îlots collaboratifs pour les élèves qui fonctionnent mieux en travail d’équipe. À propos de la production et du processus, il est possible d’offrir des plans de travail[4] très dirigés avec des 1 ou 2 choix sur certaines tâches demandées aux élèves ou des hyper-docs[5], leçon qui tient sur un document numérique et qui regroupe tous les liens hypertextes utiles pour la réalisation de la tâche, dans une séquence d’enseignement préétablie. Ainsi, en répondant sommairement à certains besoins spécifiques, la personne enseignante travaille en inclusion et favorise le bien-être de chacun des apprenants de son groupe.

Le niveau intermédiaire 

Ensuite, le niveau intermédiaire. Pour ce niveau d’implantation, la personne enseignante serait en mesure de mettre en place des groupes flexibles en fonction des besoins et des capacités des élèves. Par exemple, ces groupes flexibles peuvent prendre la forme d’ateliers tournants ou de stations d'apprentissage, mieux connus dans l’enseignement du français sous l’appellation « les ateliers d’écriture et de lecture » (Calkins)[6] ou du modèle « les 5 au quotidien »[7] (Boushey et Moser). Il est aussi possible de proposer des activités spécifiques pour chacun des groupes de besoin. Enfin, pour ce niveau d’implantation de la différenciation pédagogique, la personne enseignante est en mesure d'offrir un soutien ciblé aux élèves en difficulté et des défis aux élèves qui sont plus avancés avec des tâches plus complexes.  Un autre dispositif qui relèverait potentiellement du niveau d’implantation intermédiaire de la différenciation pédagogique est la mise en place de groupes d’experts[8] au sein du groupe d’apprenants. Chacun des sous-groupes est responsable de développer son expertise dans une partie du contenu disciplinaire au programme de formation.  Une mise en commun est à prévoir afin que l'ensemble du groupe puisse bénéficier des apprentissages sur le contenu et les processus de chacune des bulles de travail. Il est important de mentionner que des rôles sont attribués au sein de chacune des équipes, selon les défis et capacités de chacun de ses membres. Par exemple, une équipe pourrait se composer d’un journaliste (l’élève qui prend les notes), d’un maitre du temps, d’un maitre de la tâche et d’un porte-parole, à l’image de la classe participative proposée par l’illustre Jacqueline Caron. Ainsi, en contexte de travail collaboratif, je recommande souvent, dans mes accompagnements avec les enseignantes et enseignants, de mettre un élève utilisateur d’aide technologique comme responsable de la prise de notes ou un élève ayant un spectre de l’autisme responsable de la tâche ou du temps. À l’inverse, si certains élèves ont besoin de développer leur planification et leur organisation des idées, d’affecter un élève comme responsable de la prise de parole en grand groupe, en fournissant le soutien nécessaire pour que cet élève vive une réussite, bien entendu.

Le niveau avancé

Finalement, pour le niveau avancé, il est possible d’aller jusqu’à personnaliser les parcours d'apprentissage par un plan de travail ou un hyperdoc adapté aux objectifs d’apprentissage de chaque élève. En effet, l’idéal serait que la personne enseignante collabore avec chacun des élèves et établisse avec chacun leurs objectifs d’apprentissage spécifiques à atteindre, en lien avec l’intention pédagogique poursuivie. Un enseignement de ce qu’est la différenciation pédagogique aux élèves est à recommander, car les élèves pourraient avoir le jugement facile de se comparer indûment. Les approches pédagogiques mises de l'avant à ce niveau d’implantation seront de l'ordre du plan de travail personnalisé et de la pédagogie du projet. Il est clair que ces approches pédagogiques nécessitent une méticuleuse planification pédagogique et une connaissance bien assise des programmes de formation. La personne enseignante doit être au clair avec les critères d’évaluation et les objectifs que les élèves doivent atteindre à la fin du processus. Une belle façon d’entrer en pédagogie par projet est de poser une problématique aux apprenants et de morceler la résolution de la problématique en étapes, comme le démontre très bien l’article de M.Richard Parker, sur le site TA@l’école[9]. Pour chacune des étapes, la personne enseignante a anticipé les besoins et capacités de ses élèves et a prévu du soutien en fonction de l’homogénéité de sa classe. Le jeu d’évasion soutient, à sa manière, cette approche pédagogique.

Conclusion

Que ce soient des actions inspirées du niveau débutant, intermédiaire ou avancé, il est important de se respecter comme intervenante et intervenant dans son niveau d’appropriation de la différenciation pédagogique. Il est crucial de souligner que l’implication et la mise en œuvre nécessitent un engagement continu de votre part, vous, les enseignantes et enseignants. Ainsi, prendre en considération que les concepts pédagogiques sont à maîtriser sur le plan individuel est certainement pertinent, mais aura beaucoup plus d’impact si l’équipe du cycle et de l’école cherche à les acquérir et les mettre en œuvre.

Enfin, il est clair que la différenciation pédagogique représente un outil puissant pour promouvoir l'équité et l'inclusion dans l'éducation, permettant à chaque élève de développer son plein potentiel. En investissant du temps et de l'énergie dans cette approche, vous contribuez assurément à la réussite individuelle des élèves, mais également à la construction d'une société éducative plus riche.

[1]Prud’homme, L., Dolbec, A. & Guay, M.-H. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation et francophonie, 39(2), 165–188. https://doi.org/10.7202/1007733ar
[2]Moldoveanu, M., Grenier, N. & Steichen, C. (2016). La différenciation pédagogique : représentations et pratiques rapportées d’enseignantes du primaire. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 51(2), 745–769. https://doi.org/10.7202/1038601ar
[3]Pour en savoir plus sur ce modèle, vous êtes invités à consulter ce document aux pages 12 à 14.
[4]Pour en savoir plus sur les plans de travail, consultez la ressource suivante: https://www.meirieu.com/ECHANGES/plandetravail_chapelain.pdf
[5]Le RÉCIT IAS propose ce site pour vous accompagner dans la création d’Hyperdocs : https://sites.google.com/cslaval.qc.ca/hyperdoc/accueil
[6]Mmes Martine Arpin et Isabelle Robert ont créé ce site pour aider la communauté enseignante à mettre en place les ateliers de lecture et d’écriture dans leur classe : https://atelierecritureprimaire.com/
[7]Le RIRE-CTREQ propose un dossier virtuel complet sur les 5 au quotidien : https://rire.ctreq.qc.ca/ressources/http-seduc-csdecou-qc-ca-5-au-quotidien/
[8]Mme Cindy Tremblay a partagé généreusement cette fiche sur le Web qui résume la stratégie pédagogique appelée “La table d’experts” : https://diversite.cchic.ca/outils/table%20experts/Fiche%20strategie%20pedagogique%20-%20table%20experts.pdf
[9]Pour consulter l’article de M.Richard Parker : https://www.taalecole.ca/lapprentissage-par-projet-et-son-integration-en-classe/

 

Références

Académie de Bordeaux (non daté), Petite histoire de la différenciation pédagogique, consulté le 2 janvier 2024,  https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres-histoire/wp-content/uploads/sites/5/2018/07/petite-histoire.pdf

Arpin, M. (2016) Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire, Qu’est-ce que l’atelier d’écriture, site consulté le 14 décembre 2023, https://atelierecritureprimaire.com/category/quest-ce-que-latelier-decriture/ 

Caron, J. (1996) Quand revient septembre 2, Chenelière Éducation, 456 pages.

Chapelain, A. (2016) Le plan de travail : un outil de différenciation au service des apprentissages, Fiche web consultée le 14 décembre 2023, https://www.meirieu.com/ECHANGES/plandetravail_chapelain.pdf

Institut des troubles d’apprentissage, Qu’est-ce que le niveau 1 du modèle de réponse à l’intervention ?, Site web consulté le 14 décembre 2023, https://www.institutta.com/s-informer/niveau-1-modele-reponse-a-l-intervention-rai 

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Gouvernement du Québec (2012) Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, section 1, 114 pages, document disponible à cette adresse web : https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/adaptation-scolaire-services-comp/Referentiel-Lecture_section1.pdf .

Moldoveanu, M., Grenier, N. & Steichen, C. (2016). La différenciation pédagogique : représentations et pratiques rapportées d’enseignantes du primaire. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 51(2), 745–769. https://doi.org/10.7202/1038601ar  

Parker, R. (2019) L’apprentissage par projet et son intégration en classe, Site web consulté le 14 décembre 2023, https://www.taalecole.ca/lapprentissage-par-projet-et-son-integration-en-classe/ 

Prud’homme, L., Dolbec, A. & Guay, M.-H. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation et francophonie, 39(2), 165–188. https://doi.org/10.7202/1007733ar

RÉCITIAS, (non daté) Hyperdocs, Site web consulté le 14 décembre 2023, https://sites.google.com/cslaval.qc.ca/hyperdoc/accueil?authuser=1

RIRE-CTREQ (non daté), Les 5 au quotidien, Site web consulté le 14 décembre 2023, https://rire.ctreq.qc.ca/ressources/http-seduc-csdecou-qc-ca-5-au-quotidien/

Tremblay, C. (non daté) La table d’experts, Fiche web consultée le 14 décembre 2023, https://diversite.cchic.ca/outils/table%20experts/Fiche%20strategie%20pedagogique%20-%20table%20experts.pdf

Nouvellement conseillère pédagogique de français au Centre de services scolaire de La Riveraine, Madame Marineau-Harnois a été précédemment conseillère pédagogique au RÉCIT national de l'adaptation scolaire de 2019 à 2023, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, en français, en francisation et en éthique et culture religieuse au Centre de services scolaire des Bois-Francs de 2009 à 2019. Elle porte un grand intérêt à l’utilisation pédagogique des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage et à la pédagogie universelle et inclusive. Elle croit au potentiel des élèves, peu importe leur condition.