Cliquer ici pour accéder à la transcription du webinaire.
Description du webinaire :
Ce webinaire interactif vise à outiller le participant à mieux comprendre le lien entre le stress et les stratégies d’adaptation chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Un modèle sur le stress et les stratégies d’adaptation sera d’abord présenté afin de se familiariser avec ces concepts. Ensuite, les participants établiront l’application directe du modèle sur le stress et les stratégies d’adaptation chez les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Des études de cas concrètes provenant de la salle de classe seront présentées et utilisées afin de s’approprier le lien entre le stress, les stratégies d’adaptation et les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Le webinaire terminera par une activité visant à faire dégager des pistes d’intervention pratiques et efficaces afin d’intervenir auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent du stress et qui nécessitent des stratégies d’adaptation fonctionnelles.
Public cible : Le webinaire aidera les professionnels de l’enseignement à mieux intervenir et à mieux comprendre les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui vivent un stress accru et qui ont besoin des stratégies d’adaptation fonctionnelles plutôt que dysfonctionnelles.
Au sujet du conférencier :
Cameron Montgomery, Ph. D.
Professeur adjoint, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa
Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, Dr Cameron Montgomery détient également une maîtrise en psychopédagogie de la même institution. Dr Montgomery s’intéresse au stress et aux stratégies d’adaptation. Il a de nombreuses publications dans des revues scientifiques nationales et internationales et a été récipiendaire d’une bourse d’excellence doctorale de la Fondation de l’Université Laval. Depuis son arrivée à l'Université d'Ottawa, Cameron Montgomery enseigne des cours en psychopédagogie de l'enfance et en psychopédagogie de l’apprentissage. Il a aussi mené un projet de recherche subventionné par le conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) intitulé : Le stress chez les stagiaires en enseignement. Il a également fait de la recherche sur le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à travers le Canada. Dr Montgomery est aussi affilié avec l’Institut de recherche à l’Hôpital Montfort.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.