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Eve Dufour, M.Ed., productrice du contenu éducationnel francophone avec l'Association ontarienne des troubles d’apprentissage (AOTA), TA@l’école

Image des élèves en rond.

Les élèves de l’Ontario forment un groupe extrêmement diversifié et les professionnels de l’enseignement ont la responsabilité de créer un milieu inclusif dans toutes les écoles de la province. En 2014, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié le guide : Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario : Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques pour aider les conseils scolaires de la province à créer des environnements d’apprentissage équitables et inclusifs pour tous les membres de la communauté scolaire. On ne saurait nier que les élèves se butent à de nombreux obstacles dans toutes les sphères de leur vie, qu’ils soient en lien avec leur genre, leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle, l’expression de leur identité sexuelle, leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur statut socioéconomique, leurs capacités physiques ou intellectuelles, etc. (MEO, 2014, p. 6). Tous ces aspects concourent à la construction de l’identité sociale des élèves et influencent la façon dont les jeunes perçoivent et comprennent le monde qui les entoure.

Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) peuvent confronter plusieurs obstacles qui proviennent de croyances et de pratiques discriminatoires. La présence de ces obstacles à l’école, dans la communauté et même à la maison témoigne d’une méconnaissance des TA et de l’invisibilité de ces troubles neurologiques du développement. Par ailleurs, il importe de voir comment les TA entrecroisent d’autres aspects de l’identité sociale, exacerbant possiblement la discrimination que les élèves vivent au quotidien.

Le changement social qui doit s’opérer à l’échelle systémique n’enlève rien au rôle que les professionnels de l’enseignement peuvent jouer pour prévenir les obstacles dans la salle de classe en créant un milieu d’apprentissage inclusif pour tous. La mise en œuvre d’une pédagogie sensible à la culture dans la classe viendra rehausser l’expérience d’apprentissage des élèves en célébrant la diversité d’une manière responsable et habituelle.

Remarque : l’objectif n’est pas de présenter aux élèves une ou deux leçons sur la diversité, mais plutôt d’honorer et de découvrir différentes façons d’être, chaque jour et partout dans le monde.

Une pédagogie sensible à la culture reconnaît que « les modes d’apprentissage des élèves sont différents et parfois associés au milieu d’origine, à la langue, à la structure familiale et à l’identité sociale ou culturelle » (MEO, 2014, p. 2). Les TA comptent parmi les troubles neurologiques du développement, et ne résultent pas de facteurs culturels; les élèves ayant des TA ont toutefois des connaissances culturelles provenant de leur vécu, qui peut être misent à profit dans l’apprentissage. « En s’inspirant des expériences des élèves, les enseignants peuvent intégrer leurs connaissances dans le curriculum pour le rendre plus intéressant et pour que les élèves se reconnaissent dans l’apprentissage en classe » (tel que cité dans MEO, 2014, p. 5). La Série d’apprentissage professionnel propose quelques stratégies pour mettre en place un cadre éducatif sensible à la culture, tirées des études réalisées par Jeff Kugler et Nicole West-Burns (« The CUS Framework for Culturally Responsive and Relevant Pedagogy ») :

  • Élaborer en prenant le curriculum comme point de départ et en reconnaissant comment celui‑ci, de façon informelle et subtile, définit ce qui est valorisé dans nos écoles et la société.
  • Adopter l’approche de l’apprentissage par l’enquête pour former des apprenants engagés et autonomes. Aider les élèves à orienter leur apprentissage en intégrant leur identité et leurs connaissances préalables à leurs expériences au foyer et dans la communauté.
  • Faire appel à une variété de ressources, y compris les partenaires communautaires, pour veiller à ce que le milieu d’apprentissage et le matériel pédagogique soient accessibles à l’ensemble des apprenants et à ce que le fonctionnement quotidien de la classe reflète la vie des élèves et de la communauté. Choisir des ressources, du matériel et des livres qui présentent à la fois des perspectives locales et globales.
  • Concevoir le curriculum comme étant souple et adaptable au vécu des élèves afin que ceux-ci se reconnaissent et reconnaissent leurs vies dans les occasions d’apprentissage au quotidien.
  • Connaître et enrichir les connaissances préalables, les intérêts, les forces et les styles d’apprentissage des élèves, et en faire le fondement des expériences d’apprentissage en classe et à l’école.
  • Veiller à ce que l’apprentissage inspire toute une gamme d’apprenants et encourager l’exploration d’une variété de perspectives, de styles d’apprentissage et de sources de connaissances.
  • Différencier l’enseignement et offrir un large éventail de méthodes et d’occasions pour permettre aux élèves de démontrer ce qu’ils ont appris, en veillant tant à la rigueur académique qu’à la diversité des ressources accessibles à tous les apprenants.
  • Veiller à développer la sensibilité socioculturelle des élèves par des méthodes d’apprentissage qui accentuent une éducation inclusive et accueillante pour examiner les questions d’équité sociale et intervenir de façon critique. (Tel que cité dans MEO, 2014, p. 6 et 7)

Pour instaurer une pédagogie sensible à la culture à l’intention des élèves ayant des TA, les professionnels de l’enseignement doivent être prêts à laisser s’exprimer les connaissances culturelles des élèves et de leur communauté. Une leçon qui porte sur une culture à laquelle le professionnel de l’enseignement ne s’identifie pas risque de perpétuer des idées fausses et des stéréotypes au sujet de certains groupes sociaux. Le professionnel de l’enseignement qui veut créer une pédagogie sensible à la culture dans sa classe doit créer une plateforme propice au partage des connaissances culturelles; c’est une occasion d’apprentissage qui permet à l’élève de voir que :

[l]’acquisition de connaissances est réciproque parce que les élèves participent à la création et au développement d’expériences d’apprentissage, pour eux-mêmes et pour leurs pairs. C’est ainsi que l’apprentissage devient pertinent et accessible à tous les élèves de la classe, car ceux‑ci se reconnaissent dans le curriculum (MEO, 2014, p. 5).

Le professionnel de l’apprentissage appréciera aussi la valeur de cette approche au moment de collaborer avec les parents au choix d’adaptations, d’attentes modifiées et d’attentes différentes pour les élèves ayant des TA. Le professionnel de l’enseignement peut constater que sa vision du monde diffère de celle des parents, et sa connaissance du contexte culturel d’un élève l’aide à mieux comprendre le point de vue des parents à l’égard des TA et lui permet de discuter avec eux en montrant une plus grande sensibilité à leur réalité culturelle.

À ce jour, peu d’études ont été réalisées sur les effets d’une pédagogie sensible à la culture pour les élèves ayant des TA en particulier. Quoi qu’il en soit, ces élèves possèdent des connaissances culturelles et le fait de créer un milieu d’apprentissage qui favorise, célèbre et reconnaît cette richesse les aidera assurément à se sentir accueillis et acceptés dans leur communauté d’apprentissage.

Les élèves ayant des TA ont souvent été mis à l’écart de l’expérience en classe en raison de leurs différences d’apprentissage. Reconnaître et célébrer leurs connaissances et leurs différences culturelles sont des façons de les inclure dans une classe où l’homogénéité laisse place à une diversité grandissante.

Ressources pertinentes sur le site TA@l’école :

Cliquer ici pour lire un article intitulé « Note Politique/Programmes no 8 : Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention ».

Cliquer ici pour lire un article intitulé « Adaptations, attentes modifiées et attentes différentes pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ».

Ressources supplémentaires pour le personnel enseignant :

Le site Ressources éducatives de l'Ontario (REDO) offre des ressources au personnel scolaire afin d’accompagner leurs élèves dans leur construction identitaire en milieu minoritaire francophone en Ontario. Cliquer ici afin d’accéder au site REDO.

Bibliographie

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2014), « Une pédagogie sensible à la culture : Promouvoir l’équité et l’inclusivité dans les écoles de l’Ontario », Série d’apprentissage professionnel.
Sur Internet : http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/CBS_ResponsivePedagogyFr.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2014), Équité et éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario : Lignes directrices pour l'élaboration et la mise en œuvre de politiques.
Sur Internet : http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/inclusiveguide.pdf