par Julia Osborne. Enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, York Region DSB
Sur le très long parcours de la vie, n’oubliez jamais vos aspirations, car elles sont votre destination.
Premiers pas de mon parcours
Mon parcours relativement à la défense par l’élève de ses intérêts a commencé sur un terrain précaire; il s’agissait d’un nouveau concept pour moi et d’une des principales pièces manquantes pour les élèves. Durant toutes mes années d’enseignement, j’ai vu mes élèves se vexer lorsqu’une enseignante ou un enseignant leur demandait quelque chose qui leur paraissait impossible.
Je me suis rendu compte que trop souvent, j’avais des conversations difficiles avec le corps enseignant au sujet des besoins de mes élèves alors que j’aurais dû laisser mes élèves s’exprimer et communiquer eux-mêmes leurs besoins.
Au début, je ne savais pas par où commencer. Après avoir créé une vidéo de mes élèves en train d’exprimer ce dont ils avaient besoin pour réussir en classe, je me suis rendu compte que je devais créer quelque chose qui les aiderait à saisir sur papier tout ce qu’ils savaient à leur sujet et au sujet de leurs besoins. Il était évident que les élèves avaient une bonne idée de ce qu’étaient leurs besoins en tant qu’apprenantes et apprenants, ainsi qu’une bonne idée de la façon dont nous, en tant qu’enseignantes et enseignants, pouvions les appuyer; mais ils ne savaient vraiment pas quoi faire avec cette information, encore moins comment la partager.
Cartes d'autodétermination
J’ai introduit les cartes de défense par l’élève de ses intérêts, ou cartes d'autodétermination, comme un moyen pour les élèves de communiquer leurs besoins en tant qu’apprenantes et apprenants, et d’appuyer leurs communications avec les professionnels de l'enseignement. L’objectif était de créer quelque chose de significatif et d’utile tant pour les élèves que pour le personnel.
J’ai appris de nombreuses leçons en cours de route; par exemple, au début, j’ai abordé l’habileté à défendre leurs intérêts en m’imaginant que ma leçon sur la façon de créer les cartes serait la même pour chaque élève, mais j’ai vite compris que chaque élève nécessitait un point de départ différent, selon ses besoins individuels.
Une fois que les cartes ont été créées, j’ai appris que le fait de montrer aux élèves la FAÇON d’utiliser leurs cartes était tout aussi essentiel à leur réussite que le fait de créer les cartes. Enseigner aux élèves la façon d’utiliser leurs cartes d'autodétermination est un processus de croissance continue pour moi, car chaque année apporte de nouveaux apprenants et apprenantes et une nouvelle série de défis à relever pour les aider à comprendre la meilleure façon d’utiliser leurs cartes de défense de leurs intérêts pour étayer leur réussite.
Histoires de succès
Les résultats ont été incroyables, aussi bien pour les élèves que pour les professionnels de l'enseignement. Cela a été un honneur pour moi de voir mes élèves grandir à partir de conversations sous forme de jeux de rôle dans notre salle de classe, puis de regarder leurs interactions avec leurs enseignantes et enseignants.
À la fin de l’année scolaire, j’ai constaté que, souvent, la présence physique des cartes de défense de leurs intérêts n’était plus nécessaire durant ces conversations; seule l’information sur celles-ci était nécessaire parce que les élèves étaient maintenant en mesure de s’exprimer sur leurs besoins de façon indépendante. J’ai également remarqué que ces conversations sont devenues de moins en moins fréquentes au fur et à mesure que les professionnels de l'enseignement ont devancé les besoins de leurs élèves et commencé à mettre des mesures d’adaptation à la disposition des élèves sans qu’ils aient besoin de le demander. Les élèves ont alors compris que leurs besoins étaient importants et que la défense par l’élève de ses intérêts pouvait réellement fonctionner!
D’après mon expérience, l’utilisation des cartes d'autodétermination a aidé les professionnels de l'enseignement à fournir des mesures d’adaptation et à mettre en œuvre des stratégies qui permettent aux élèves de se concentrer sur ce qu’ils font bien. Autrement dit, les cartes de défense de leurs intérêts ont aidé à réaliser ma philosophie selon laquelle nous devons nous « concentrer sur ce que les élèves PEUVENT faire, et non pas sur ce qu’ils NE PEUVENT PAS faire! ».
Maintenant, un an plus tard, les résultats positifs découlant de l’utilisation des cartes d'autodétermination sont évidents : les élèves ont des moyens pour trouver leur voix et comprendre que leurs besoins sont importants. L’habileté à défendre ses intérêts permet aux élèves de concentrer leurs efforts pour en apprendre davantage à leur propre sujet et au sujet de leurs besoins. Elle jette un pont entre les élèves et les professionnels de l'enseignement afin de permettre aux élèves de communiquer leurs besoins. Elle permet d’accroître la confiance et l’estime de soi des élèves parce que ceux-ci sont plus conscients de leurs points forts et qu’ils ont en main les outils dont ils ont besoin pour réussir.
Message aux professionnels de l'enseignement
Bien que nous soyons incroyablement occupés à appuyer les nombreux apprenantes et apprenants dans nos salles de classe, chaque élève en vaut la peine. Aidez tous les élèves à se comprendre en tant qu’apprenantes et apprenants et poussez-les à trouver leur voix. En soutenant la croissance et l’habileté à défendre ses intérêts de chaque élève, nous créerons de jeunes femmes et de jeunes hommes forts et confiants qui pourront mieux cerner tout ce qu’ils peuvent accomplir!
Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école
Cliquer ici afin d'accéder à l'article Le soutien au développement de l’autodétermination.
Cliquer ici afin d'accéder au balado Soutenir l’autodétermination des élèves ayant des TA à l’école.
Julia Osborne, enseignante-ressource principale en éducation de l’enfance en difficulté à l’école publique Greensborough, 10 ans auprès du YRDSB et 5 ans à titre d’enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, continue d’améliorer l’enseignement de l’habileté de l’élève à défendre ses intérêts afin de donner à ses élèves des moyens de trouver leur voix. De nombreux élèves à l’échelle du conseil scolaire profitent de son travail dans le domaine de la défense des intérêts, et elle continue de travailler fort pour veiller à ce que tous les élèves aient l’occasion de trouver leur voix. Elle s’est donné pour mission de jouer un rôle de précurseur dans la quête constante de changer la stigmatisation liée aux troubles d’apprentissage.
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