Loading Ajouter aux Favoris

Lors d’une entrevue, Dre Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, aborde l’importance de cultiver une perception de soi et une estime de soi positive chez les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA).

Celles-ci ont un impact crucial sur le développement socio-affectif des élèves ayant des TA. Reconnaître les compétences explicites des élèves, reconnaître qu’ils sont capables de réussir et qu’ils possèdent de belles qualités renforce chez eux une perception de soi et une estime de soi plus positives. De cette manière, l’élève sera encouragé à persévérer dans ses apprentissages, et ce, avec courage malgré les défis rencontrés.

Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de ce balado.

Le guide d'accompagnement ci-dessous fournit des activités afin d'approfondir votre apprentissage lors de l'écoute de ce balado.

 

Image de la couverture de la page pour le guide de balado " estime de soi"

Cliquer ici pour accéder au guide d’accompagnement de ce balado.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école

Cliquer ici afin d'accéder à l'article Comment cultiver l’empathie envers les élèves ayant des TA?.

 

Cliquer ici afin d'accéder à l'article Rédaction d’une autobiographie: exercice de réflexion pour améliorer les compétences en littératie.

Cliquer ici afin d'accéder à l'article La pédagogie de la sollicitude : favoriser le bien-être.